Compte rendu du Banquet Républicain 2009

jeudi 19 février 2009

Pour la deuxième année consécutive, la Libre Pensée de la Manche a organisé le Repas Républicain. Trente cinq personnes ont répondu à l’invitation. Notre doyenne, Madame Marguerite Lotin, 98 ans, ancienne institutrice, nous avait envoyé un texte rappelant les difficultés que les élèves rencontraient pour aller à l’école publique. Mme Prini, ancienne enseignante, se souvient que, lors de leur communion, on faisait prononcer autrefois aux enfants : « Je renonce à Satan, à ses pompes et ces œuvres, à toutes les sociétés condamnées par l’Eglise, et en particulier à la franc Maçonnerie. » Ou encore, sous forme de prière pour obtenir une indulgence : « Des maîtres sans foi, des écoles sans Dieu, délivrez-nous, seigneur ! » Ouvert par les chants engagés du groupe « Libert’airs », le repas s’est conclu par un exposé d’Elisabeth Guivarc’h sur le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau, puis par les interprétations par Philippe Clément de textes sur Blanche Maupas dont notre groupe s’honore de porter le nom. René Lebouvier, président.

24 janvier 2008 - contacter la fédération de la Manche

Toutes correspondances postales doivent être envoyées à René Lebouvier Hôtel au Franc 50800 (...)