NON AU RETOUR DU DÉLIT DE BLASPHÈME, OUI À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !
par
popularité : 12%
FÉDÉRATION DU NORD DE LA LIBRE PENSÉE MRES, 23 RUE GOSSELET, LILLE (06 86 83 95 53)
Communiqué
MANIFESTATION DES INTÉGRISTES CATHOLIQUES CONTRE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE :
NON AU RETOUR DU DÉLIT DE BLASPHÈME, OUI À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !
La Fédération du Nord et le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée dénoncent et condamnent les actions menées en octobre à Paris par l’institut chrétien CIVITAS visant à empêcher la représentation de la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu », du metteur en scène italien Romeo Castelluci.
Cette pièce est programmée au théâtre « La Rose des Vents » à Villeneuve d’Ascq les mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011. Les membres de l’institut CIVITAS appellent à manifester devant l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq le premier jour de la représentation de cette pièce qu’ils estiment blasphématoire et « christianophobe ».
Rappelons que le délit de blasphème a été aboli en France en 1791 et que la République garantit la liberté de conscience à tous ses citoyens grâce à la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État.
La liberté d’expression ne peut souffrir aucune limitation. La limitation à la liberté d’expression s’appelle la censure.
La Libre Pensée constate, sans surprise, la duplicité de la hiérarchie catholique qui « condamne les violences perpétrées » mais demande « une liberté respectueuse du sacré ». D’ailleurs, l’archevêque de Lille Laurent Ulrich déclare : « La liberté d’expression ne comprend pas le droit de blesser les sensibilités d’une part non négligeable de ses contemporains » et appelle les croyants à un temps de prière à la cathédrale de Lille pendant le spectacle.
La Libre Pensée ne compte pas sur les Églises pour défendre la liberté contre l’obscurantisme et le dogmatisme ! Elle appelle en revanche tous les laïques à se regrouper et à s’organiser pour faire barrage aux tentatives de tous les cultes de réinvestir la sphère publique.
Lille, le 27 novembre 2011
Contact :
Daniel DUBOIS
Président de la Fédération du Nord de la Libre Pensée -
06 86 83 95 53