RASSEMBLEMENT PACIFISTE

POUR LA RÉHABILITATION DE TOUS LES FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE
mercredi 9 novembre 2011
par  Yvon Bouhris

IL EST NÉ EN 1885. 29 ANS EN 1914, PÈRE DE DEUX ENFANTS DONT L’UN VIENT DE NAÎTRE EN DÉBUT D’ANNÉE. IL S’APPELLE FRANÇOIS LAURENT. RÉSERVISTE, IL EST MOBILISÉ DÈS LE DÉBUT DE LA GUERRE DANS LE 41ÈME R.I BASÉ À SAINT-MALO. AU FRONT, DANS LA NUIT DU 1ER AU 02 OCTOBRE 1914, IL EST BLESSÉ À LA MAIN. BLESSURE SUSPECTE D’AUTOMUTILATION POUR L’OFFICIER-MÉDECIN QUI LE FAIT ARRÊTER. IL NE PARLE MÊME PAS FRANÇAIS. AUCUNE VÉRIFICATION, AUCUNE ENQUÊTE. CONDAMNÉ À MORT, IL EST FUSILLÉ LE 19 OCTOBRE .........

11 NOVEMBRE À MELLIONNEC,

C’EST À 14H30, EN DEHORS DE LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE QUI A LIEU À 11H00, QUE SE TIENDRA DEVANT LE MONUMENT AUX MORTS DE MELLIONNEC, EN ACCORD AVEC MARIE-JOSÉE FERCOQ, SON MAIRE, UN RASSEMBLEMENT PACIFISTE. À L’INITIATIVE DE LA LIBRE PENSÉE DES CÔTES D’ARMOR, CONTRE TOUTES LES GUERRES ET DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE QUE MÈNE LA FÉDÉRATION NATIONALE de la LIBRE PENSÉE (FNLP) POUR LA RÉHABILITATION DE TOUS LES FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE, DEPUIS 25 ANS AVEC LA LIGUE des DROITS de l’HOMME (LDH), L’ASSOCIATION NATIONALE des ANCIENS COMBATTANTS RÉSISTANTS, L’ASSOCIATION RÉPUBLICAINE des ANCIENS COMBATTANTS, Le MOUVEMENT DE LA PAIX ET LA FÉDÉRATION NATIONALE LAÏQUE Des MONUMENTS PACIFISTES.

MÉLLIONNEC EST LA COMMUNE DE FRANCOIS LAURENT, BLESSÉ AU COMBAT LE 2 SEPTEMBRE 1914, FUSILLÉ POUR L’EXEMPLE LE 19. SA RÉHABILITATION S’EST FAITE EN DÉCEMBRE 1933, CÉRÉMONIE EN MARS 1934 EN PRÉSENCE DE 2000 PERSONNES, LE PRÉFET, LES ÉLUS .......... DANS L’ÉLAN DE RÉPARATION POUR LES VICTIMES DE CES PROCÈS SANS JUSTICE, ÉLAN INTERROMPU PAR LA SECONDE GUERRE MONDIALE. LA VEUVE ET LES 2 ENFANTS DE FRANCOIS LAURENT ONT SUBI PENDANT 19 ANS L’EXCLUSION ET LA HONTE AVANT QUE L’HONNEUR LUI SOIT RENDU POST MORTEM. MAIS LA LOI DU SILENCE A PERDURÉ. ON NE SE RELÈVE PAS COMME ÇA DE LA MISE AU BAN D’INFAMIE DANS CES TEMPS OÙ LES MORALES VILLAGEOISES DE LA CALOTE ET DES BIGOTES, CONTINUAIENT DE TUER LES CONSCIENCES COMME AU TEMPS DES BÛCHERS IL EST DONC GRAND TEMPS D’EN PARLER ENFIN, POUR LES DESCENDANTS DE FRANCOIS LAURENT MAIS ÉGALEMENT POUR CEUX DES QUELQUES SIX CENTS FUSILLÉS MORTS DEUX FOIS PARCE QU’ILS N’ONT TOUJOURS PAS ÉTÉ RÉHABILITÉS.

À LA SUITE DU RASSEMBLEMENT ET DE SES PRISES DE PAROLES, NOUS PROJETERONS LE FILM "FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE" (52 mn) DANS LA SALLE POLYVALENTE RÉSERVÉ PAR NOS SOINS À CET EFFET.

SERONT DONC PRÉSENT AUX CÔTÉS DE LA LIBRE PENSÉE, MME LE MAIRE DE MELLIONNEC, LA LDH, L’ANACR, L’ARAC, LE MDLP AINSI QUE LA FNACA

BMP - 6.1 Mo