La LP 70 reçue par la Communauté de Communes du val de Gray
popularité : 12%
La LP 70 a demandée à être reçue par le maire de Gray qui est le président de la communauté de commune du Val de Gray (CC Gray). La CC Gray a acquis les locaux d’un ancien lycée professionnel catholique et une croix prône sur cet édifice devenu maintenant public, ce qui nous semble être une atteinte au respect de la loi de 1905. Résumé de l’échange...
Le samedi 8 mars, la Libre Pensée de Haute-Saône s’est présentée vers 11 h à la mairie de Gray pour être reçue par M. Michel Alliot, président de la communauté de communes du Val de Gray (CC Gray) et également maire de Gray.
En son absence (en raison des élections municipales), la LP70 a été reçue par Mme Lamarche, maire adjointe de Gray, pour recueillir nos demandes.
Après avoir exposé les faits et présenté notre analyse (voir notre article du 25/11/07), la LP70 a demandé quelle était a priori la position de la CC Gray sur l’avenir réservé à ces locaux et à la croix.
La maire adjointe nous a informé qu’il était vraisemblable que les locaux soient détruits et qu’une salle municipale soit mise à la place. En attendant l’aboutissement de ce projet, les locaux sont inutilisés (contrairement aux infos que nous avions lors de notre premier article).
La LP70 a donc demandé de transmettre ses remarques au président de la CC Gray afin qu’il veille au respect de la loi de 1905.
Il faut noter à titre de complément d’information, que la liste présentée par Michel Alliot (maire sortant sous l’étiquette UMP) a recueilli au premier tour 1 044 voix sur 2 030 exprimées (et 3 585 inscrits), soit 28 voix au-dessus du seuil d’élection, et 212 voix de moins que lors des municipales de 2001. Le candidat de gauche a recueilli lui 58 voix de moins que la liste UMP.
Gageons que cet avertissement sans frais incitera le président de la CC Gray à respecter, entre autres choses, la séparation des églises et de l’Etat. En tout cas, nous veillerons à ce que les dérapages éventuels soient rapidement corrigés, notamment sur cet ancien lycée confessionnel.