L’Association belge des athées (ABA) est née.

samedi 18 août 2012

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations ont vu le jour, en Belgique. Et des états généraux de l’athéisme sont annoncés pour avril 2013.

L’Association belge des athées (ABA) est née. Objectif : « Rassembler tous les athées belges francophones » et porter, dans le débat public, les arguments « contre toute croyance en un ou plusieurs dieux, contre toutes les religions », mais « dans le respect des personnes ».

Les liens sur le web : http://www.atheeshumanistes.be/

D.N.E.P. DIEU N’EXISTE PAS A.S.B.L. http://www.atheeshumanistes.be/dieunexistepas/index.html

JPEG - 50.9 ko

LES ATHÉES DE BELGIQUE http://www.atheeshumanistes.be/blog/

ATHÉE.EU Vivre de raison et d’harmonie, en excluant tout concept divin http://www.athee.eu/

Voici quelques mois, une autre organisation voyait le jour : les Athées Humanistes de Belgique (AHB), qui organisent deux journées de l’athéisme, le 14 et 15 juin prochains, à la Maison de la Laïcité d’Angleur…

Un avant-goût des états généraux de l’athéisme, qu’annonce l’ABA, pour le mois d’avril 2013. Concurrence en vue pour le Centre d’Action laïque (CAL), qui représente officiellement le mouvement laïque, auprès des autorités publiques ? « Pas le moins du monde, nous confie Patrice Dartevelle, membre fondateur de l’ABA et ancien vice-président du CAL : Alors que la plupart des associations existantes, comme le CAL ou le Rappel, s’inscrivent dans la défense de la laïcité politique, nous nous posons avant tout comme des défenseurs de la laïcité philosophique et de l’athéisme en particulier ».

« Si le Royaume enregistre une érosion constante du nombre de catholiques, commente Patrice Dartevelle, une large fraction de l’opinion a toutefois tendance à se réfugier dans un spiritualisme que nous jugeons inutile. L’ABA luttera contre la complaisance générale à l’égard de ce mysticisme, qui gagne même l’art contemporain et ses artistes divinisés ». Davantage que dans les sphères politiques, c’est sur le terrain de la culture, des sciences et des enjeux de société que l’ABA compte porter les valeurs de l’athéisme.

L’association est présidée par Johannes Robyn, vice-président de Bruxelles-Laïque. On y retrouve également le professeur Serge Deruette, spécialiste du curé Meslier, ou encore Caroline Sägesser, collaboratrice scientifique au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL), à l’ULB.

Les Athées Humanistes de Belgique sont présidés, eux, par Thomas Hanson, permanent de la Maison de la Laïcité d’Angleur et relais liégeois du Rappel. Parmi les membres actifs des AHB : Jean-François Jacobs, responsable du site www.dieunexistepas.com

Ces commentaires viennent d’un article de RICARDO GUTIERREZ : Les athées recrutent Du 05 juin 2012 dans le journal LeSoir Le lien



Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois