La Raison 91, Numéro 86 : le mot du président d’honneur

Par Louis Couturier
samedi 1er avril 2023
par  lpEssonne

150 ans de combats laïques seront honorés le 7 avril prochain lors de l’inauguration de la nouvelle statue du Chevalier de La Barre face à la basilique dite du « Sacré-CÅ“ur » cet édifice d’orgueil sacerdotal qui vient d’être classé « monument historique » à la grande satisfaction des « cordicoles » contemporains.

Plusieurs centaines d’euros ont été souscrits en Essonne pour la statue et notre Fédération y est allée de 100 euros car cette réédification nous est apparue comme participant de notre lutte contre le cléricalisme et contre l’obscurantisme. Ceci d’autant plus que la superstition et la réaction ne désarment pas, à Paris-Saclay notamment sous le patrimoine de Teilhard de Chardin.

Aussi, avons-nous contribué au renforcement de la Commission Scientifique de la FNLP (cf. l’interview de Grégory Chaboussant) et à la constitution d’un « cercle rationaliste » à l’université Paris-Saclay pour y promouvoir le rationalisme scientifique sous l’égide de figures éminentes du passé de la Libre Pensée (Jean Rostand) comme de l’Union Rationaliste (Ernest Kahane). La réunion constitutive se tiendra le 11 avril à Orsay.

Remercions notre ami Jean-Pierre Moisset pour sa conférence – très appréciée – de présentation de son ouvrage « L’État, l’argent et les cultes de 1958 à 1987 ». L’enquête sur les biens de l’Église et des communautés religieuses en Essonne continue. Nous ferons le point le 15 avril avec Dominique Goussot.

Suite à la séance au Sénat du 2 février dernier, le Bureau a jugé utile de rendre public les votes des sénateurs de l’Essonne et de remercier Vincent Delahaye pour son vote favorable à la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la première Guerre mondiale.
Nous ne lâcherons rien :

• pour la Paix et le cessez-le-feu immédiat en Ukraine
  • contre l’embrigadement de la jeunesse, pour l’abrogation du SNU
  • contre les « contrats d’engagement républicain » (CER)
  • pour la défense du Droit à Mourir dans la Dignité
  • pour le retrait de la contre-réforme des retraites Macron-Borne

Pensez à transmette au Bureau vos observations, vos témoignages et… à régler votre cotisation 2023 si vous faites partie des retardataires ou à renouveler votre abonnement à La Raison 91 si nécessaire (les frais d’impression ont augmenté de 50 %).

Le président sortant que je suis maintenant, élu à ma demande « président honoraire », reste au Bureau fédéral – dans la mesure de mes forces – aux côtés des autres membres élus (voir compte rendu congrès) et de tous les adhérents qui souhaitent être associés à la mise en Å“uvre de nos actions communes dans une situation ô combien inédite, pleine d’incertitudes, marquée entre autres par la guerre, l’économie de guerre, le développement de la crise politique/crise de régime… Alors, devant l’avenir, « bas la veste ! » comme disent nos amis libertaires.

Prochain rendez-vous : la Conférence de Dominique Goussot le 15 avril à Massy. Inscrivez-vous et sollicitez vos amis !

Le 20 mars 2023

Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.