Notre camarade Germain Guesdon a fêté ses 93 ans

encore et depuis toujours Libre Penseur
lundi 13 décembre 2021

Notre camarade Germain Guesdon, adhérent de la Libre pensée depuis toujours, est né à Louviers le 22 novembre 1928.
Il a fêté ses 93 ans dernièrement.

A cette occasion, il a été rappelé qu’il a eu les honneurs du journal « Le Canard Enchaîné » en page 3 à la date du 23 novembre 1960, alors qu’il était sergent au Sénégal :

« L’intendant militaire de Saint Louis du Sénégal, un certain Masson – il n’est pas franc – est en réalité un drôle de riz-pain-sel. Il bouffe du laïque comme d’autres des corned-beef. Trois sous-officiers de son service, l’adjudant Charlat, le sergent major Lambert et le sergent Guesdon s’étant permis de signer un manifeste laïque, leur chef hiérarchique a failli s’étrangler d’indignation. Srogneugneu, s’est-il exprimé, ça ne va pas se passer comme ça ! Et de jurer devant Dieu qu’il allait briser ce complot !

Et en moins de deux, le sergent major Lambert récolta 12 jours d’arrêt de rigueur, l’adjudant Charlat a été expédié à Dakar, et le sergent Guesdon a été muté en Côte d’Ivoire.

Comme de bien entendu, pour ce qui est de leur avancement, le nécessaire a été fait. Il parait que le dénommé Masson attend une récompense pour son héroïsme. »

En ce jour de l’anniversaire du vote de la loi de 1905, ça méritait un salut de ses camarades.

Porte toi bien Germain !