Serment de Sète

mercredi 2 juillet 2008

Serment de Sète

Les militants laïques réunis ce samedi 28 juin 2008 à Sète à l’appel

Après avoir entendu sous la présidence d’Arnardi Roger : Conejero Antoine, Llao Claude, Cros Jean-Paul, Visseq Alain, - au nom des associations – ainsi que Deumié Philippe (Secrétaire départemental du SNUDI-FO), Revol René (Maire de Grabels), Vézinhet Joël (Secrétaire départemental du SNUipp-FSU) , Pena-Ruiz Henri - avec le soutien Cwick Alain (Secrétaire de l’UD FO de l’Hérault Fidèles au serment prononcé à Vincennes, le 19 juin 1960, contre la loi Debré : « Nous, délégués des pétitionnaires des communes de France représentant 10 813 697 Françaises et Français de toutes origines et de toutes opinions, ayant signé la protestation solennelle contre la loi scolaire de division du 31 décembre 1959, Faisons le serment solennel · de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ; · de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ; · et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse. »

Représentant les 1032 signataires parmi lesquels des Conseillers généraux, Maires, Conseillers municipaux, responsables syndicaux , ils décident de mener la bataille laïque pour obtenir :

la condamnation du Conseil Régional qui bafoue le principe de laïcité de la République en finançant la construction de lycées privés confessionnels , violant ainsi la loi de 1905, L’annulation de la subvention de 3,763 millions d’ € au lycée Privé Confessionnel La Pierre Rouge, La restitution de cette subvention aux lycées publics, Fonds publics à l’école publique !

Dans l’immédiat, ils appellent à renforcer le nombre de signataires de la pétition contre la décision scandaleuse prise par le Conseil régional et à préparer le prochain rassemblement qui aura lieu le samedi 18 octobre 2008 à Montpellier.

Adopté à l’unanimité