Exposition "Maudite soit la guerre" - Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-18

une exposition à la libre disposition de tous ceux qui veulent la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-18
samedi 14 juillet 2012
par  lpOise

La Libre Pensée de l’Oise a réalisé une exposition "Maudite soit la guerre".

Outil pour faire le point sur cette campagne nationale, et garder la mémoire d’une bataille collective et opiniâtre.

Outil à la disposition de tous ceux qui veulent la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-18 :

Il suffit de cliquer sur ces liens pour pouvoir enregistrer et reproduire cette exposition :

· Expo Web : http://www.archive-host.com/link/478c2e74039cbb4fa7177adeddf5828781685543.pdf

· Expo imprimerie : http://www.archive-host.com/link/72593dd3da0579e88a5ed14a063967798c42049a.pdf

Liste des 12 panneaux de l’exposition « Maudite soit la guerre »

– Le droit de désobéir

– Quelques étapes du combat

– Un passé qui ne passe pas

– 650 fusillés pour l’exemple en quatre ans

– Se souvenir est un devoir

– Pourquoi une réhabilitation ?

– Cent ans de déshonneur national
– Soldats fusillés pour l’exemple dans l’Oise

– Histoire de la création du monument pacifiste de Creil

– Les Conseils Généraux de l’Aisne, Oise et la Somme prennent position

– L’action de la Libre Pensée de l’Oise

– Bibliographie 1- dans la presse

– Bibliographie 2 – livres et cinéma

Cette exposition est disponible sur demande en deux formats 40X60 et 60X80. Pour l’obtenir il suffit de contacter la LP60 : seuls les frais de port sont facturés. Une caution est demandée.

Mais comme le risque est grand que ces expositions soient toutes demandées pour le 11 novembre, nous avons conçu des CD contenant deux versions de l’exposition :

• l’une en basse résolution, destinée à être éditée en petit format ou être projetée
  • l’autre en haute résolution, pour être imprimée en grand et très grand formats.

Ces CD sont en vente à 40€ (frais de port inclus) auprès de la Fédération de la Libre Pensée de l’Oise, 9 rue Paul Bert - 60180 Nogent.

Voir en pièce jointe quelques uns des panneaux de l’exposition.

La fédération de la Libre Pensée de l’Oise continuera la campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 14-18 jusqu’à ce que le dernier fusillé soit réhabilité, comme tous les condamnés à mort dont les peines de mort ont été commuées en envois en première ligne ou en déportation dans les bagnes d’outremer, où ils sont morts dans des conditions atroces. Elle a déposé un projet dans le cadre de "14-18 : l’Oise se souvient" qui travaillera à nous remémorer ces milliers de morts là, au milieu des millions de soldats sacrifiés. Première conférence le 19 octobre 2013

L’exposition circule partout en France : après la Seine Maritime, le Var, l’Oise (à Clermont, Bresles, Longueil Ste Marie, Creil, Beauvais... ), le Puy de Dôme, la Haute Savoie, l’Aveyron, Charleville Mézières, Millau,

Elle a été ajoutée de deux nouveaux panneaux que vous trouverez ci-dessous en pdf. Merci aux camarades de la LP63 qui nous ont fait parvenir les panneaux qu’ils ont conçus. L’idée est bonne !

Nous tiendrons, tant que faire se peut, une chronique de l’histoire des additions faites à cette exposition, jusqu’à ce qu’enfin, les fusillés pour l’exemple soient tous réhabilités.

bandeau de panneau pour en concevoir d'autres

Array Array Array Array Array Array