LA LIBRE PENSEE EN VENDEE N° 69

Editorial et sommaire
mercredi 11 juillet 2012
par  Lp 85
popularité : 3%

VIVE LA COMMUNE  !

Ce bulletin porte essentiellement sur le rassemblement du 23 juin à Noirmoutier « Aux Communards internés en ces lieux » . Près de quarante participants, les interventions et messages d’associations ont affirmé que la Commune et son œuvre ont toute leur actualité. Et pour l’avenir proche, ils ont demandé qu’un lieu de mémoire existe dans ce lieu. Il est convenu de poursuivre cette demande. Mais au delà, tant des revendications de la Commune sont encore à satisfaire, en France et dans le monde, que rappeler ses fondements, ses principes démocratiques est une nécessité pour l’émancipation des peuples. Les chemins sont difficiles, où les nombreux obstacles sont souvent dramatiques, et conduisent aux mêmes questions : comment faire ? Pour notre part, modeste, il nous semble nécessaire de maintenir cette mémoire, pour en extraire, au delà de « la substantifique moelle », les éléments pour avancer vers ces revendications démocratiques.

Quant à la laïcité, nous publions la réponse de madame le maire de Jard-sur-mer à propos de la "fête de la mer" le 15 août, qui nous assure que « la commune ne participe ni ne subventionne en aucune façon cette manifestation religieuse ». Réponse fort appréciable dans les circonstances actuelles. L’Eglise - les autres religions ne sont pas en reste ! — continuera-t-elle longtemps à faire croire à la protection par bénédiction ?

La lecture du « Mémoire » du curé Meslier (1664 - 1729) apporte des points de réflexion pour qui veut argumenter sur les méthodes de raisonnement de la religion, de la catholique en particulier. Ce curé athée et révolutionnaire est présenté par divers auteurs. Nous disposons de la publication des extraits présentés par Serge Deruette. Les citations ci-dessous n’appellent pas de commentaires !

« Unissez-vous donc peuples ! Secouez entièrement le joug de ceux qui vous oppriment ! »

« La matière ne peut avoir été créée. Elle a d’elle-même son être et son mouvement. »

« La religion soutient le gouvernement politique si méchant qu’il puisse être et, à son tour, le gouvernement politique soutient la religion si vaine et si fausse qu’elle puisse être. »

« La religion et la politique s’unissent de concert pour vous tenir toujours captifs de leurs tyranniques lois ».

J. Regourd

JPEG - 639.8 ko


SOMMAIRE

▀ P1 : Editorial . ▀ P 2 : Brèves et anecdotes. ▀ P 3 à 6 : intervention de J. Regourd pour la LP Vendée. ▀ P 7 : interventions LdH Noirmoutier—message LP 17 .▀ P 8 : messages des Amis de la Commune de Paris. ▀ P 9 à 10 : intervention de C. de Faveri ( Front de gauche et PCF). Intervention de la LP 44 ▀ P 11 : extraits de presse : Ouest-France et article du Courrier vendéen du 28 juin ▀ P 12 : après le rassemblement - Les œillets rouges ( Louise Michel)


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois