Ferdinand Buisson, instigateur de la loi de 1905

mardi 12 juin 2012
par  lpOise
popularité : 1%

Pour la seconde année consécutive, la Libre Pensée a célébré, ce samedi 9 juin 2012, l’oeuvre de Ferdinand Buisson à Thieuloy-Saint-Antoine.

Le maire de Thieuloy-Saint-Antoine, Jacky Dumont a accueilli le Conseiller Général Joël Patin et Claude Singer, Président de la LP95, membre de la Commission Administrative Nationale de la LPN, dans la cour de la mairie école du village où a vécu Ferdinand Buisson. Son souvenir y reste vivant, comme l’a rappelé l’ancien maire qui l’a connu enfant, qui a tenu à assister à toute la conférence et à l’hommage solennel au cimetière.

Martine Brunet, agrégée d’histoire, y a exposé l’état de ses recherches sur les liens de Ferdinand Buisson avec les socialistes libertaires. Sa communication fera l’objet d’une publication dans la revue L’Idée Libre.

François Aurigny, Président de la LP60 a présenté les premiers volumes sortis de la ré-édition du Dictionnaire de la Pédagogie. La LP60 travaille à faire connaître cette ré-édition dans le département.

Les libres penseurs présents ont ensuite débattu des réalités de fonctionnement de l’école actuelle, qui ne fonctionne certes pas dans un contexte semblable à celui des débuts du XXème siècle. Mais il y a tout à gagner à relire ce que James Guillaume a écrit ou les contributions qu’il a obtenues pour ce Dictionnaire de Pédagogie et d’Instruction, édité sous la direction de Ferdinand Buisson. Car ce dont il y est question reste d’actualité : il s’agit toujours d’enseigner aux enfants hors de tout dogme, pour développer en eux leurs capacités d’observation, l’esprit d’analyse, et les initier à la pensée scientifique, en développant leurs capacités d’imagination, leur soif de s’instruire et leur goût du travail bien fait.

Puis les citoyens et les libres penseurs présents sont allés au cimetière déposer une plaque sur la tombe de Ferdinand Buisson portant l’inscription : "À Ferdinand Buisson, ancien président de la Libre Pensée et instigateur de la Loi de 1905’

Vous pouvez écouter le discours prononcé par Claude Singer pour la LP, au moment du dépôt de la plaque : http://youtu.be/atILYXbOEpU



Documents joints

discours de Claude Singer pour la FNLP
discours de Claude Singer pour la FNLP
DISCOURS DE CLAUDE SINGER POUR LA FNLP LORS DU DÉPÔT DE LA PLAQUE LE Ç JUIN 2012 À (...)
AFFICHE APPELANT AU RASSEMBLEMENT DU 9 JUIN (...)
AFFICHE APPELANT AU RASSEMBLEMENT DU 9 JUIN (...)
AFFICHE APPELANT AU RASSEMBLEMENT DU 9 JUIN 2012

Portfolio

René Lebouvier annonce la création d'un groupe (...) Joel Patin, Conseiller Général du canton de (...)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois