Elles ont choisi et défendent la laïcité de l’école : elles doivent rester en France

lundi 11 juin 2012
par  lpOise

Nous apprenons qu’une famille originaire d’Algérie est en danger d’expulsion à Montataire dans l’Oise.

Cette famille avait fait le choix difficile d’inscrire ses enfants au CNED pour qu’ils ne soient pas astreints à un enseignement coranique en Algérie. Elle a tout fait pour que ses enfants reçoivent une instruction laïque. La décision de migration et le choix du départ en France est l’instruction des enfants dans l’école laïque, ce qui n’était plus possible en Algérie.

Voilà qui donne la mesure de ce que nous défendons en France. Et la mesure aussi de notre devoir de solidarité avec ceux et celles qui combattent au quotidien dans d’autres pays et à nos côtés pour le droit à l’instruction laïque des enfants.

Soutenons cette famille en signant la pétition du RESF : http://www.educationsansfrontieres....

"La communauté éducative du collège Anatole France de Montataire a été attristée d’apprendre que l’une de ses élèves, Sarah Hadj-Kaddour, ainsi que sa famille, était dans l’obligation de quitter le territoire.

Sarah, élève sérieuse, modèle et brillante, est arrivée en France il y a un an avec sa mère, ses frères et ses sœurs. Ayant reçu une éducation en français, c’était pour elle le seul moyen de poursuivre ses études dans cette langue. Ses parents sont également soucieux de proposer à leurs enfants une éducation laïque respectant la diversité.

Cette année, elle s’est totalement investie dans sa scolarité et a obtenu les félicitations à chaque trimestre pour l’ensemble de ses résultats comme pour son attitude exemplaire. Elle est aussi parfaitement intégrée au sein du collège.

Nous demandons au préfet de l’Oise d’abroger la mesure d’éloignement qui frappe Madame Hadj-Kaddour et ses enfants, et de procéder à un réexamen bienveillant de sa situation.

Nous, enseignants, élèves, parents d’élèves et citoyens, soutenons Madame Hadj-Kaddour et demandons à ce que Sarah puisse rester en France afin de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

Petition-Sarah_profs-Montataire"

Array