REPONSES REÇUES A CE JOUR 8 JUIN A LA FEDERATION DE VENDEE

jeudi 7 juin 2012
par  Lp 85
popularité : 10%

De OLIVIER LINEATTE candidat du Front de Gauche, 3ème circonscription : réponses en italique, après chacune des questions

Questions aux candidats :

1- Etes –vous favorables à une proposition de loi visant à étendre la laïcité institutionnelle de l’Ecole publique et de l’Etat sur tout le territoire de la République, c’est-à-dire, en particulier, à la suppression du statut clérical concordataire d’exception en Alsace-Moselle ?

OL : Je suis absolument contre ce statut dérogatoire. Seul le Front de Gauche a promis la suppression du Concordat.

2- Etes-vous favorables à l’Abrogation de l’article L. 511-2 du Code de l’éducation, issu de la loi d’orientation du 10 juillet 1989, en tant qu’il reconnaît "un droit d’expression" aux élèves. Ce qui est la source des tous les problèmes de présence de signes religieux au sein des établissements publics scolaires.

OL : Tout ce qui est de l’ordre religieux est de l’ordre de la sphère du privé. Aucun signe ostentatoire ne doit être présent à l’école.

3- Etes-vous pour l’abrogation de la loi Debré et de toutes les lois antilaïques qui contribuent à verser des milliards d’euros à l’enseignement privé essentiellement catholique ? Etes-vous pour le principe « Fonds publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’enseignement privé » ?

OL  : cette loi de 1959 est une loi inique. Elle doit être abrogée. Militant de l’école publique ( l’Education Nationale est aussi mon employeur...), je souhaite évidemment que l’argent public soit réservé à l’Ecole Publique. Il me semble impératif également, que toutes les communes de Vendée soient dotées d’une école publique.

4- Etes-vous pour faire ajouter un 9° à l’article L. 2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales obligeant les communes à mettre une salle à la disposition des familles qui organisent des obsèques civiles dans le cadre du service extérieur des pompes funèbres.

OL  : Oui. Cela marquerait le respect des familles de faire le choix d’obsèques civiles.

5- Etes-vous favorables à une modification profonde des lois sur la bioéthique (1994, 2004, 2011) pour que l’être humain soit véritablement propriétaire de son corps et qu’il n’y ait aucune limite à la recherche scientifique ?

OL : Oui. Notre corps nous appartient, autant en vie qu’après notre décès.

6- Etes-vous favorables à une proposition de loi sur le droit de mourir dans la dignité, notamment par une modification profonde de la loi Léonetti ?

OL : Oui. Si une personne en fin de vie ne peut l’exprimer, ses proches doivent, dans le cadre d’une nouvelle loi, pouvoir le décider.

7- Etes-vous pour une proclamation solennelle de l’Assemblée nationale et du Sénat de réhabilitation publique et collective des 600 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale ?

OL : Absolument. Afin de dénoncer ce militarisme aveugle. Je propose également que soit étudié de façon obligatoire (du primaire à la terminale) les événements de Craonne et le chant qui marqua cette boucherie immonde.

De Jacques FRAISSE, maire de Saint Hilaire-de-Riez. Candidat 3ème circonscription Nous résumons les questions, pour le libellé complet, on se reportera à la réponse précédente.

1 Laïcité institutionnelle sur tout le territoire OUI

2 Abrogation L511-2 du Code de l’Education OUI

3 Abrogation de la loi Debré OUI, mais difficile à mettre en œuvre

4 Salle gratuite pour les obsèques civiles OUI, C’est fait dans ma commune

5 Modification de la loi bio éthique, pas de limite à la recherche scientifique OUI

6 Modification de la loi Léonetti, droit de mourir dans la dignité OUI

7 Déclaration solennelle pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple OUI

De YANNICK MOREAU, maire d’Olonne-sur-mer, ex MPF, candidat divers droite, 3ème circonscription : "Votre courrier a retenu toute mon attention, Toutefois à la lecture de celui-ci, je dois vous exprimer que je ne partage aucune des propositions que vous y exprimez" ;

De CHRISTIAN PRAUD, Maire de Brem-sur-mer, candidat MODEM, 3ème circonscription : " invite à participer aux réunions publiques qu’il organise"

Front de gauche Vendée

PDF - 1.2 Mo
REPONSE FRONT DE GAUCHE VENDEE

De Martine CHANTECAILLE candidate PS 1ère circonscription

PDF - 39.8 ko
REPONSE MARTINE CHANTECAILLE

Navigation

Articles de la rubrique

  • REPONSES REÇUES A CE JOUR 8 JUIN A LA FEDERATION DE VENDEE

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456