8 Juin 20h30 à Roubaix : École publique, École laïque : Quel avenir ?

samedi 2 juin 2012
par  lpNord

Rencontres de la Laïcité à Roubaix
Conférence-débat
avec
Michel Godicheau et Eddy Khaldi,
au Théâtre Pierre de Roubaix, Boulevard de Belfort.

Contre le principe de Séparation des Églises et de l’État, codifié par la loi du 9 décembre 1905, des fonds publics sont donnés, chaque année, à l’enseignement privé, principalement catholique. C’est une concurrence « déloyale et faussée » organisée par les pouvoirs publics eux-mêmes.
Pour comprendre cette situation, les deux conférenciers, Michel Godicheau et Eddy Khaldi, reviendront sur l’histoire du dualisme scolaire qui a été institutionnalisé par la loi Debré en 1959. Ils évoqueront également les nombreuses autres atteintes à la laïcité qui menacent sans cesse l’École publique et laïque comme, par exemple, le vote récent de la loi Carle.
Michel Godicheau
Membre exécutif de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, auteur avec Michel Eliard et Pierre Roy de :
" La revanche du Parti Noir " ( Editions Abeille et Castor, 2011 )

La revanche du parti noir

Eddy Khaldi
Syndicaliste Enseignant, auteur avec Muriel Fitoussi, de
" La République contre son Ecole " ( Editions Démopolis, 2011 )

" Main basse sur l’Ecole publique " ( Editions Démopolis, 2008 )

Descriptif

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)