La Fdration de la Manche dnonce l’appel de la municipalit participer dans le cadre des crmonies du 8 mai une messe

mardi 30 octobre 2012
popularité : 2%

Dans la Presse de la Manche du 5 mai, le Maire de Cherbourg invite les habitants de la ville participer la commmoration de la victoire du 8 mai 1945.

Quelle nest pas notre surprise de voir que dans le programme de la crmonie, figure une messe lglise St Martin dOcteville.

Libre aux associations danciens combattants de dcider de la forme prise par leurs manifestations, mme si parmi tous ceux qui ont particip la libration de notre pays ,bon nombre tait de religion non catholique voire athes ou agnostiques.

Mais que des lus de la Rpublique invitent une crmonie religieuse constitue une atteinte la loi de sparation des Eglises et de lEtat qui stipule dans son premier article que la Rpublique ne reconnat ni ne subventionne aucun culte.

La Lacit nest pas gomtrie variable. Un slogan lectoral donnant lieu de belles dissertations et de lautre ct une attitude bafouant ce qui en est la meilleure garantie : la loi de 1905.

La Libre Pense de la Manche dnonce cette dcision du Maire de Cherbourg et sinquite des drives de plus en plus nombreuses quant lobligation de neutralit des lus de la Manche vis--vis des religions quelles quelles soient.

Dans la Presse de la Manche du 5 mai, le Maire de Cherbourg invite les habitants de la ville à participer à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945.
Quelle n’est pas notre surprise de voir que dans le programme de la cérémonie, figure une messe à l’église St Martin d’Octeville.

Libre aux associations d’anciens combattants de décider de la forme prise par leurs manifestations, même si parmi tous ceux qui ont participé à la libération de notre pays ,bon nombre était de religion non catholique voire athées ou agnostiques.

Mais que des élus de la République invitent à une cérémonie religieuse constitue une atteinte à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat qui stipule dans son premier article que la République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte.

La Laïcité n’est pas à géométrie variable. Un slogan électoral donnant lieu à de belles dissertations et de l’autre côté une attitude bafouant ce qui en est la meilleure garantie : la loi de 1905.

La Libre Pensée de la Manche dénonce cette décision du Maire de Cherbourg et s’inquiète des dérives de plus en plus nombreuses quant à l’obligation de neutralité des élus de la Manche vis-à-vis des religions quelles qu’elles soient.


Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 janvier 2008 - contacter la fédération de la Manche

Toutes correspondances postales doivent être envoyées à
René Lebouvier
Hôtel au Franc
50800 (...)