lettre aux candidat(e)s aux élections législatives

lundi 21 mai 2012
par  lpOise
popularité : 2%

Nous reproduisons ci dessous le courrier que les libres penseurs du département peuvent soumettre aux candidats à la députation de leur circonscription. Nous publierons les réponses.

M. ou Mme ....................

Candidat aux élections législatives dans l’Oise

circonscription de ......

Objet : questions essentielles liées à la liberté de conscience et à la laïcité.

Madame ou Monsieur, Vous vous présentez à la députation à l’Assemblée Nationale. Vos positions nous intéressent vivement. Nous avons résumé en 7 questions nos principales préoccupations générales actuelles sur lesquelles vous pourriez intervenir.

Nous vous serions obligés de nous faire connaître les réponses que vous pouvez apporter à nos adhérents.

1− Êtes–vous favorable à une proposition de loi visant à étendre la laïcité institutionnelle de l’École publique et de l’État sur tout le territoire de la République, c’est-à-dire, en particulier, à la suppression du statut clérical concordataire d’exception en Alsace-Moselle ?

2− Êtes-vous favorable à l’abrogation de l’article L. 511-2 du Code de l’éducation, issu de la loi d’orientation du 10 juillet 1989, en tant qu’il reconnaît "un droit d’expression" aux élèves. Ce qui est la source de tous les problèmes de présence de signes religieux au sein des établissements publics scolaires.

3− Êtes-vous favorable à l’abrogation de la loi Debré et de toutes les lois antilaïques qui contribuent à verser des milliards d’euros à l’enseignement privé essentiellement catholique ? Êtes-vous pour le principe « Fonds publics à l’École publique, fonds privés à l’enseignement privé » ?

4− Êtes-vous d’avis d’ajouter un 9° à l’article L. 2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales obligeant les communes à mettre une salle à la disposition des familles qui organisent des obsèques civiles dans le cadre du service extérieur des pompes funèbres.

5− Êtes-vous favorable à une modification profonde des lois sur la bioéthique (1994, 2004, 2011) pour que l’être humain soit véritablement propriétaire de son corps et qu’il n’y ait aucune limite à la recherche scientifique ?

6− Êtes-vous favorable à une proposition de loi sur le droit de mourir dans la dignité, notamment par une modification profonde de la loi Léonetti ?

7− Êtes-vous pour une proclamation solennelle de l’Assemblée nationale et du Sénat de réhabilitation publique et collective des 600 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale ?

Nous vous remercions d’adresser votre réponse au siège de la LP 60 ou à l’un des adhérents de votre circonscription qui vous communiquera ce courrier.

Vous trouverez ci-joint le récent communiqué commun de la Libre Pensée de l’Oise et de l’Union des DDEN de l’Oise.

Pour le bureau de la fédération de l’Oise de la Libre Pensée, et au nom des libres penseurs de l’Oise, veuillez agréer, Monsieur (ou Madame) le(la) candidat(e) nos meilleures salutations républicaines.


Documents joints

PDF - 125.7 ko
PDF - 125.7 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois