"Jean ROSTAND, un biologiste contre le nucléaire", présentation du livre d’Alain Dubois, sur France Culture avec l’auteur et Jean Louis Fischer, avant la conférence à Creil le 31 mai

mercredi 9 mai 2012
par  lpOise
popularité : 4%

Une émission où on entend Jean ROSTAND (président d’honneur de la Libre Pensée) parler de son combat... d’actualité

Pour ceux qui ont suivi la conférence de 2011 dans l’Oise sur Jean Rostand, et pour ceux qui l’ont ratée....

Jean-Louis FISCHER et Alain DUBOIS étaient jeudi 10 mai 2012 sur France Culture à 14 heures dans l’émission "la marche des sciences"

http://www.franceculture.fr/podcast...

en voici la présentation sur le site de l’émission de France Culture :

http://www.franceculture.fr/emissio...

"Même ’science et conscience’ n’a pas de quoi nous rassurer pleinement. Si elle n’est pas ’ruine de l’âme’, elle peut être ruine de quelque chose". Ainsi parlait le biologiste Jean Rostand, dans une de ses nombreuses maximes que l’on peut retrouver dans le dernier livre d’Alain Dubois, Jean Rostand, un biologiste contre le nucléaire , paru aux éditions Berg International.

Spécialiste des batraciens, écrivain scientifique, moraliste, Jean Rostand était ‘un trublion excité’ pour certains, un scientifique amoureux de la vérité et inquiet pour l’humanité, pour d’autres. Un homme de caractère qui craignait les risques atomiques et les mutations engendrées par des radiations, et le disait ouvertement sans mâcher ses mots. En biologiste, il avait choisi de donner la priorité à l’héritage sacré de la vie, et de s’élever contre les dangers qui guettent l’humanité.

C’est l’histoire d’un biologiste engagé contre les méfaits de la science et du nucléaire en particulier, d’un homme inquiet par les utilisations destructrices des découvertes scientifiques. Un parcours remis sur le devant de la scène par un autre biologiste, ancien élève de Rostand, Alain Dubois, professeur au Museum national d’histoire naturelle, qui réédite des textes de Jean Rostand et les commente. A ses côtés, en direct du studio 1061 de France Culture, le chercheur Jean-Louis Fischer, ancien chargé de recherche au CNRS et membre de l’Académie international d’histoire des sciences, auteur notamment d’une anthologie de textes de Rostand, parue en 1987 à La Découverte, Confidences d’un biologiste et du Pour la Science spécial Jean Rostand, intitulé Jean Rostand, un biologiste engagé, numéro spécial n°7 (Mai-Août 2001). Une émission émaillée d’archives sonores.

Pour rappel il sera aussi le conférencier de la seconde conférence publique de la LP60 dans le cadre de la question à l’étude 2012 :

"FAUT-IL, PEUT-ON ASSIGNER DES LIMITES À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE ?

"Limites et idéologies dans l’expérimentation et la pratique biomédicale" à l’IUT de Creil le 31 mai à 17h30



Portfolio

JPEG - 124.8 kio JPEG - 139.2 kio JPEG - 205.2 kio

Agenda

Array Array Array

<<

2019

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234