Toutainville : l’évêque de l’Eure médaillé par le maire !

mercredi 2 mai 2012
popularité : 5%

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

L’hebdomadaire "l’Eveil normand " du 6 mars 2012 relate la visite, dans la paroisse Notre Dame de Risle-Seine, de Monsieur Nourrichard évêque d’Évreux, qui, à cette occasion, a célébré une messe en l’église de Toutainville.

A la lecture de cet article, la Fédération de la Libre Pensée de l’Eure a été particulièrement surprise de découvrir que vous avez, ainsi qu’une partie des Conseillers municipaux, assisté, ès-qualité, à cette messe. Ensuite, le comble a été atteint lorsque vous avez remis la médaille de la commune à Monsieur l’évêque.

Serions-nous revenus à l’époque de la religion officielle ?

Pourtant, nous sommes toujours dans une République laïque, comme l’affirme le préambule de notre Constitution. De plus, la loi du 109 décembre 1905 organise clairement la séparation des Eglises et de l’Etat, tout en assurant la liberté de conscience des citoyens, mais la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Ce qui veut dire que le citoyen Barbenchon, comme tous les citoyens, peut librement exercer sa religion catholique ou autre, c’est son droit le plus absolu. En revanche, Monsieur le Maire et les Conseillers municipaux n’ont pas à assister aux cultes en tant qu’élus, et encore moins remettre une distinction à un évêque dans l’exercice de sa fonction.

Les parlementaires, dans leur grande sagesse, en votant la loi du 09 décembre 1905 ont affirmé avec force que l’Etat ne s’occupe que de ce qui rapproche et unit les citoyens.

En résumé, la laïcité est garante de la paix civile.

Aussi, tous les élus et les représentants de l’Etat doivent tout autant respecter ceux qui croient en un Dieu que ceux qui n’y croient pas. Les maires devraient particulièrement s’y employer, compte tenu de leur qualité d’officiers de police judiciaire chargés de faire respecter les lois.

Dans cette attente, recevez, Monsieur le Maire et Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, nos meilleures salutations républicaines.

Jean Jayer


Documents joints

Courriel à M le Maire et à ses conseillers
Courriel à M le Maire et à ses conseillers
l'Eveil du 6 mars 2012
l'Eveil du 6 mars 2012

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois