Prison pour blasphme en Tchquie pour Roman Tyc et Roman Smetana

La prison, comme les Pussy Riots, et c’est dans un pays de l’Union Europenne de Monsieur Barosso
lundi 23 avril 2012
par  lpNord
popularité : 3%

Roman Tyc est rest en prison un mois dans le centre pnitencier de Pankrc pour blasphme sur feu rouge, Roman Smetana, lui vient de rentrer en prison pour 100 jours, condamn pour blasphme lectoral.

.
.
Tchèquie, car on ne peut pas parler de "République" Tchèque dans le cas présent.
.
ROMAN TYC :

Roman Tyc
1 mois de prison


En 2007, l’artiste-performer tchèque Roman Tyc avait détourné 50 feux de signalisation. À la place des habituels piétons verts et rouges, l’artiste avait fait apparaître, à l’aide de pochoirs, une série de figures ludiques ou dérangeantes sur plusieurs carrefours de grandes villes tchèques : là, un homme en train d’uriner, ici un pendu. Un peu plus loin, une femme en jupe, une playmate lascive, ou bien un crucifié. Roman Tyc est même allé jusqu’à représenter un homme en train de déféquer. La réaction de la justice tchèque est tombée comme un couperet : accusé de vandalisme, l’artiste a été condamné à 80 000 couronnes (3200 euros) de dommages et intérêts, ainsi qu’à 60 000 couronnes (2400 euros) d’amende, ……._ Si le street artiste activiste d’un nouveau genre a accepté de payer la première somme, il a refusé de s’acquitter de l’amende. Un mois de prison.
Source ( Texte et photographie ) : http://fr.artinfo.com/news/story/779060/le-détourneur-de-feux-roman-tyc-emprisonné
.
ROMAN SMETANA,

Roman Smetana Dessins
100 Jours de prison


Conducteur de bus à Olomouc, a été condamné à 100 jours de détention pour avoir caricaturé des hommes politiques sur des affiches d’une campagne électorale. Il a été puni pour avoir dessiné des tentacules à des portraits de politiciens. . . . Son affaire a été largement relatée par la presse et a suscité dans la société un mouvement en sa faveur. Il risque maintenant encore une nouvelle aggravation de sa peine.
Origine de l’information : Radio Prague.
http://www.radio.cz/fr/rubrique/infos/infos-2012-04-21

Roman Smetana
100 Jours de prison


Roman Smetana avait par exemple dessiné des antennes aux hommes politiques représentés sur ces affiches et rajouté des commentaires, qualifiant ceux-ci de "corrompus", "menteurs" etc. S’il avait ainsi tagué une trentaine d’affiches tous partis confondus, c’est l’ODS qui avait récolté le plus de dessins et qui avait porté plainte. Roman Smetana doit désormais purger une peine de prison ayant refusé les travaux d’intérêt publics et l’assignation à domicile auxquels il avait été condamné. C’est l’épouse d’un leader ODS d’Olomouc, Ivan Langer, qui a été la juge ayant condamné le chauffeur ( Information Radio Prague ).
Origine des photographies :
http://www.ceskapozice.cz/en/news/politics-policy/north-korea-olomouc-bus-driver-roman-smetana-would-face-firing-squad
http://reporti.net/polis/movement/roman-smetana-neverte-na-spasitele
http://labasta.com/revue/view/37

Roman Smetana
Vers la prison

Une information à diffuser à vos amis dessinateurs, ou à ceux qui ont envie d’aller à Prague faire du tourisme cet été.
Pour tout renseignement : L’ambassade de la "République" Tchèque en France : http://www.mzv.cz/paris


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois