Défense de la loi de 1905 au banquet républicain du 6 avril à Warluis (60430)

jeudi 29 mars 2012
par  lpOise
popularité : 1%

Les fédérations de l’Oise et de la Somme de la Libre Pensée vo us invitent au traditionnel banquet gras du vendredi-dit-saint qui aura lieu le vendredi 6 avril 2012 à 19 heures au restaurant « La poterie » à Warluis (près de Beauvais)

Non, les établissements "sous contrat" ne sont pas des établissements publics ! Les examens publics ne doivent pas s’y dérouler. Aucun fonctionnaire et aucun élève ne doit y être convoqué. Respect de la Loi de 1905 ! Abrogation de la loi Debré !

« Qu’est-ce qu’être laïque et libre penseur aujourd’hui ? »

Selon la belle formule d’Ernest Lavisse : « “Être laïque, ce n’est point interdire à l’homme le rêve et la perpétuelle recherche de Dieu, c’est revendiquer, pour la vie présente, l’effort du devoir. Ce n’est point violenter, ce n’est point vouloir mépriser les consciences encore détenues dans le charme des vieilles croyances. C’est refuser aux religions qui passent le droit de gouverner l’Humanité qui dure. Ce n’est point haïr telle ou telle Église, ou toutes les Églises ensemble. C’est combattre l’esprit de haine qui souffle parfois des religions et qui fut cause de tant de violences, de tueries et de ruines, et dont on peut dire que, dans toutes les religions positives, il a toujours, partout, favorisé un rétrécissement de l’univers ; Être laïque, ce n’est point consentir la soumission de la raison à un dogme immuable, ni l’abdication de l’esprit humain devant l’incompréhensible. C’est ne prendre son parti d’aucune ignorance, ni d’aucune misère. C’est ne point permettre à un juge siégeant par-delà la vie, du soin de rassasier ceux qui ont faim, de donner à boire à ceux qui ont soif, de réparer les injustices et de consoler ceux qui pleurent. C’est livrer bataille au nom de la justice.”

Aujourd’hui, plus que jamais, la laïcité doit être défendue et reconquise

C’est le retour à l’ordre moral et à la censure, c’est la mise en œuvre des circulaires communautaristes de M. Guéant : la circulaire du 21 avril 2011 a instauré des « préfets de la laïcité » qui ont « …la mission d’animer la conférence départementale de la liberté religieuse que je vous demande d’installer à l’automne puis de réunir en fonction des enjeux locaux, à un rythme régulier (…). Cette conférence départementale rassemblera des élus locaux (…), les responsables des services publics (…) ainsi que les représentants des cultes ». La Libre Pensée, comme d’autres, a rejeté toute invitation à participer à ces « conférences de la liberté religieuse », faire autrement ce serait participer à la généralisation du statut clérical concordataire d’exception d’Alsace-Moselle à l’ensemble de la République. C’est pourquoi, la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée a décidé de lancer une grande campagne publique avec conférences, meetings, pétitions, manifestations pour mobiliser dans tout le pays les laïques pour exiger :

Abrogation de la loi Debré, mère de toutes les lois antilaïques ! Fonds publics à la seule École publique !

Notre banquet est un acte joyeux, ironique. Nous donnons un coup de pied aux vaches sacrées, mais c’est aussi un acte réfléchi, militant. Il trouvera ses prolongements dans la suite des initiatives prises et à prendre.

Nous espérons nous y rencontrer nombreux pour partager un moment convivial et réfléchir aux actions à mener.

Nom, Prénom : ….......adresse : .....courriel : …......tel : ... participera au banquet gras du vendredi-dit-saint du 6 avril 2012 nombre de personnes : .soit 22 € X . = ..€ inscription à envoyer à lp60fd@yahoo.fr et règlement par chèque à l’ordre de la Libre Pensée à envoyer à Sylvère CHRISTOPHE 43 rue de Villers Saint Lucien - 60000 BEAUVAIS pour tout renseignement contacter François Aurigny 06 63 64 12 22 ou Sylvère 03 60 17 12 53

Menu banquet gras du 6 avril 2012

Saumon fumé maison

Faux filet, sauce poivre vert

Charlotte au chocolat, crème anglaise

*****

Avec Kir et ses toasts en apéritif

Bordeaux blanc et rouge (1/3 de bt par personne)

Eaux et café

Restaurant LA POTERIE

1 Route Nationale 1, 60430 WARLUIS - 03 44 89 21 23

Depuis Beauvais, prendre la direction Paris. A la sortie de Warluis, prendre la rue Buquet à droite et entrez dans la cour immédiatement à droite"

Depuis Amiens, par l’A16, sortir à Beauvais sud et prendre la direction de Paris. Warluis est à trois kilomètres. Le restaurant est à la sortie de Warluis en direction de Paris.

Voir l’actualité de la campagne de pétition - actuellement 121 signatures, d’élus républicains, de syndicalistes, et de différents syndicats, de responsables d’associations de défense des droits de l’homme, de parents d’élèves, et de DDEN signez la pétitiion en ligne et faites-la signer autour de vous : -> pétition "papier" téléchargeable sur le site.

Voir la lettre au Recteur de l’académie d’AMIENS sur le site de la LP60 à l’article « Non aux examens publics dans les établissements privés » sur le portail des fédérations de la LP : http://federations.fnlp.fr/spip.php...


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois