Expo Sacrilge ! LA RELIGION SATIRISE Florennes, Belgique

Du 29 Janvier au 20 Fvrier 2012
jeudi 2 février 2012
par  lpNord
popularité : 23%

Une exposition du CIERL (Centre d’information et d’étude des religions et de la laïcité - ULB) qui présente 71 caricatures « religieuses » modernes (XXe et XXIe s.) et du XIXe siècle.

- Le dimanche 29/1 à 11h : Vernissage de l’exposition Sacrilège – des oeuvres d’Antoon Beuckels et de quelques productions de comparses locaux, comme les caricatures acérées de l’ex-philippevillain, Lucien Belvaux.
- Le Lundi 6 Févier à 19h30 Dévoilement par Pierre Galand, Président du CAL, d’une caricature inédite sur la laïcité, réalisée par Antoon Beuckels et à 20h + Café-citoyen sur le blasphème avec Patrice Dartevelle (Président de la LABEL) et Johannes Robyn (Président de l’Union des athées).
- Le jeudi 16 Février à 20h, un deuxième café-citoyen avec Anne Morelli, ULB (projections d’extraits de films pour appuyer son propos sur la liberté d’expression).

Comme vous l’aurez remarqué, l’actualité a rattrapé notre projet de présentation de cette exposition : il y a peu les locaux de Charlie Hebdo brûlaient à l’annonce d’un numéro intitulé Chariahebdo, à Paris, la représentation de Golgotha Picnic draine des manifestations d’opposants religieux...
Il s’agit pour la Maison de la Laïcité, outre l’aspect historique donc évolutif de ces dessins de presse en Belgique, d’interroger et d’éclaircir la nécessaire tension entre deux libertés qui s’opposent dans leur exercice, d’une part la liberté d’expression, liberté de la presse garantie par la Constitution de 1831 et d’autre part, la liberté de religion qui l’est tout autant.
Comment concilier le respect dû à toute opinion religieuse et garantir à chacun le droit de s’exprimer sur le sujet et même d’évoluer d’une religion à une autre ou à aucune ?

Illustration : Anton Beuckens
Triple A

Un état théocratique ne tolère pas et sanctionne violemment l’apostat, l’athée, l’agnostique. Un état démocratique tolère, accepte, sans forcément l’encourager, le droit au blasphème.
Au cours des temps, la provocation, la caricature, l’image furent très souvent condamnées sous des formes diverses : amendes, saisies des biens, exil, emprisonnement, mais aussi mutilations, décapitations et bûchers. Perçu comme une provocation, une diffamation, le blasphème a des conséquences théologiques ou canoniques, mais aussi sociales, voire judiciaires : l’incitation à la haine religieuse peut être considérée comme un trouble de l’ordre public dans certains États, jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs.

Illustration : Anton Beuckens

_Ces tensions imposent à la caricature des formes et des contenus, des procédés plus ou moins outranciers selon les époques. Il en va des outrances ou des bonnes mœurs comme de la longueur des jupes, elles varient avec la rigueur des temps. Anticléricales à vocation antireligieuse au 19e siècle, explosives après 68 dans les années 70, plus contestées et plus retenues à partir des eighties. Toutes, malgré une portée générale, relèvent de plus en plus de l’instant, de l’évènement.
Les visiteurs apprendront ainsi à disséquer les images, à les mettre en récit, à percevoir leurs charges, à repérer dans le trait le grossissement et le détail pertinent ou identificateur.Ils connaîtront mieux ces dessinateurs dont peu accèdent au vedettariat.
À la croisée de la mise en scène, du dessin, du récit se forment des moments de sourire ou d’hilarité, mais aussi de profond sérieux. La caricature endosse les rôles de l’Auguste et du clown blanc.
Les participants nuanceront, distingueront caricature, blasphème, sacrilège, hérésie, impiété, insulte, profanation…Une initiative indispensable dans le climat actuel de ressac du « politiquement correct ».
Comme vous le lirez dans le Bulletin du Cercle humaniste à télécharger, cette exposition sera complétée par les dessins et caricatures d’Antoon Beuckens, un artiste venu de Flandre, pour nous livrer une vision plus contemporaine du sujet ainsi que par quelques productions de comparses locaux.
Antoon Beuckens : http://www.karicartoons.be/page2.php
Le Bulletin du Cercle humaniste de Cerfontaine - Florennes - Philippeville - Walcourt :

- Le Lundi 6 Février à 19h30.
Nous sommes également heureux de vous inviter au dévoilement d’une caricature inédite sur la laïcité, réalisée par Antoon Beuckels, un caricaturiste flamand dont les oeuvres seront présentées au sein de l’exposition du CIERL “Sacrilège ! la religion satirisée” du 29/1 au 18/2/2012 à Florennes à l’Espace culture, 4 av Jules Lahaye.
Le dévoilement de cette oeuvre, créée spécialement pour l’occasion, aura lieu en présence de Pierre Galand, Président du CAL.

Soyons nombreux à accueillir cette nouvelle caricature ! Avoir de l’humour, c’est avant tout savoir rire de soi-même !

“Au-delà du plaisir zygomatique qu’il suscite et de ses vertus conviviales, l’humour est aussi un moyen par lequel les peuples s’aménagent des espaces de libertés, véhiculent des idées et transmettent l’esprit de révolte et d’indignation. Il permet de titiller le pouvoir, de bousculer les tabous et de libérer la parole. Il se heurte alors parfois à de la censure ou de l’autocensure. Si les humoristes médiatiques nous semblent moins corrosifs ou moins nombreux à oser la subversion qu’il y a quelques lustres, c’est dans le champ social et militant que nous retrouvons aujourd’hui la force de rire”. BRUXELLES LAÏQUE

+ Café-citoyen à 20h, sur le blasphème avec Patrice Dartevelle (Président de la LABEL) et Johannes Robyn (Président de l’Union des athées).

- Le Jeudi 16/2 à 20h, un deuxième café-citoyen avec Anne Morelli, ULB (projections d’extraits de films pour appuyer son propos sur la liberté d’expression).

C’est du 29/01 au 20/2/2012
à Florennes - Espace culture - Belgique ( Sur réservation ).
_ Visite-animation (1h30) – Espace culture, avenue Jules Lahaye 4 à Florennes.

  • semaine (8h30-16h30)
  • mercredi AM
  • soirées
  • WE des 4&5, 11&12/02
    Uniquement sur réservation 0474/63.95.03 & 071/66.67.78.
    PAF - 1€/pers. (max. 30 )

Organisée par la Maison de la Laïcité de Cerfontaine, Florennes, Philippeville, Walcour : http://users.skynet.be/cercle.humaniste.philippeville/cercle_humaniste.htm
bd de l’enseignement 5 - 5600 Philippeville
Tél/fax - 071/66.67.78
Claude Nisot 0474/63.95.03

Camera Surveillance
La premiere caméra de surveillance


Portfolio

Le Bulletin du Cercle humaniste de Cerfontaine -

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois