Evreux, défense de la laïcité en trois points - conférence de presse de la LP 27 du 10 décembre 2011

appel aux élus pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple - non à la "soumission" du maire d’Evreux à l’église catholique - mise à jour du code de bonne conduite républicaine
vendredi 30 décembre 2011
popularité : 12%

Lettre aux élus afin d’obtenir leur soutien pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

Depuis plusieurs années, la Libre pensée, la Ligue des droits de l’Homme, L’ARAC, l’Union pacifiste et le Mouvement pour la Paix sont mobilisés, au plan national, pour exiger la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18, car seule une quarantaine sur 650 l’ont été, dont le Caporal Henry Floch originaire de Breteuil sur Iton. En exigeant cette réhabilitation nous ne réclamons pas le pardon, nous réclamons justice !

Comme se fut le cas en Allemagne, par la loi du 17 mai 2002, qui effaça la marque d’infamie frappant des soldats déserteurs (50000 condamnés, 25000 exécutés) et, plus récemment, en Grande Bretagne par la loi de 2006 réhabilitant 306 fusillés pour l’exemple.

Nous avons avec la Ligue des droits de l’Homme de Louviers, pour la première fois, le 11 novembre dernier devant le monument pour la Paix de Alizay, revendiqué cette réhabilitation. Celle-ci a bien été reprise par la presse et, notamment, par FR3 qui a réalisé un excellent reportage. Maintenant, la Libre pensée va écrire aux élus pour qu’ils apportent leur soutien comme des Maires, des Députés, des Sénateurs, 11 Conseils généraux et 2 Conseil régionaux l’ont déjà fait.

Position de la Libre pensée concernant la remise des clés de l’église Notre-Dame-de-Saint-Taurin

La remise, début septembre, par le Maire d’Evreux des clefs de l’église Notre-Dame-de-Saint-Taurin, lors d’une messe « …dans un geste symbolique à la fois d’appartenance et de soumission » au père Philippe Dubos, nous offre une version inédite des Bourgeois de Calais, où le premier magistrat de la ville fait allégeance à l’Eglise catholique sans même être menacé.

Cet épisode fait suite au favoritisme exercé par le premier magistrat de la ville à l’égard du culte musulman. Si ce n’est pas à y perdre son latin, c’est incontestablement bafouer la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat et favoriser ainsi le communautarisme au détriment du « vivre ensemble » fondée sur l’exercice de la laïcité.

A nouveau, la Libre pensée rappelle que la laïcité institutionnelle de l’Etat Français exige des élus un comportement neutre à l’égard des religions. Elu de la République, Monsieur le Maire d’Evreux, devait donc mettre les clés de l’église à disposition du nouveau prêtre à l’Hôtel de ville ; ainsi, non seulement le symbole aurait été conforme aux principes républicains, mais surtout la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat respectée.

Mise à jour du code de bonne conduite républicaine à destination des élus et des représentants de l’Etat.

La Libre pensée, depuis maintenant deux ans, édite et diffuse un Code de bonne conduite républicaine à destination des élus et des représentants de l’Etat afin de contribuer à promouvoir et à défendre la laïcité. Nous vous présentons aujourd’hui sa mise à jour.

Au chapitre des satisfactions, nous notons que prés d’une vingtaine de communes, en un peu plus d’un an, ont répondu positivement à notre demande de mettre une salle municipale à disposition de leurs administrés pour se rassembler lors d’obsèques civiles.

Pour le moment, la plupart des communes concernées sont situées dans la vallée de l’Andelle. Ce n’est pas un miracle, c’est le travail militant de Jean-Louis Tabary de Romilly-sur-Andelle qui a produit ce résultat. La liste compte aussi les communes des Andelys, de Beuzeville, de Bourgtheroulde et de Conches. La non réponse d’Evreux, chef lieu du département, est une déception.

Pourtant, il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux 45% de français qui souhaitent, aujourd’hui, des obsèques civiles contre 25% en 2008 (Sondage Ifop août 2010). La Libre pensée va persévérer ! Il y a un autre chapitre, celui des insatisfactions qui restent nombreuses. Hormis les débordements habituels ou le mélange des genres s’exerce lors de diverses manifestations à caractères religieux, telle qu’à l’occasion de l’inauguration des travaux de l’église de Saint Mars de Fresne où les élus ont invité l’Evêque à couper le ruban tricolore, il convient de relever d’autres situations inquiétantes.

La dernière en date concerne les cérémonies de la Sainte Geneviève au sein de la Gendarmerie nationale et, plus particulièrement, celle qui s’est déroulée au Bec-Hellouin. (Voir l’article à ce sujet dans cette rubrique)

Jean Jayer secrétaire de la LP 27


Documents joints

Un code de bonne conduite républicaine Paris (...)
Un code de bonne conduite républicaine Paris (...)
code de bonne conduite républicaine màj
code de bonne conduite républicaine màj
Remise des clés de l'église Paris Normandie (...)
Remise des clés de l'église Paris Normandie (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois