Fusillés pour l’exemple , Alizay 11 novembre 2011

vendredi 30 décembre 2011
par  Emmanuel Prebost

Réhabilitation des fusillés pour l’exemple : discours prononcé à Alizay le 11 novembre 2011 par Michel Joly, président de la LP 27

Citoyens, amis, camarades,

Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération de l’Eure de la Libre Pensée et de la Ligue des droits de l’Homme de Louviers avec laquelle nous sommes associés pour obtenir la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Je salue et je remercie Monsieur Gaëtan Levitre Maire et Conseiller Général d’Alizay ainsi que Messieurs Deveaux, Tesson, Bourgeaux Présidents d’associations d’anciens combattants, pour le meilleur accueil qu’ils nous ont réservé.

Je me félicite de la présence de représentants d’autres associations, dont Pierre Félix de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance.
En ce jour commémoratif de la fin de la 1ère guerre mondiale, comment ne pas se souvenir de l’horreur de cette tragédie où furent sacrifiés des millions d’hommes et notamment 1 million et demi de jeunes Français…
Parmi ces victimes, il en est qui tombèrent sous les balles de leurs propres camarades, contraints par des chefs criminels de les fusiller, de les fusiller pour l’exemple !

Ainsi, le 27 novembre 1914, à Vingré dans l’Aisne, des soldats du 298ème régiment d’infanterie furent surpris par une attaque allemande qui fit plusieurs prisonniers. Les autres poilus durent se replier dans les boyaux, puis reprirent la tranchée. Sur les instances du général de Villaret, six d’entre eux furent néanmoins condamnés à mort par l’un de ces Conseils de guerre spéciaux créés par Joffre dès le début du conflit, pour aider les combattants à retrouver le goût de l’obéissance.

L’un de ces fusillés pour l’exemple était originaire de l’Eure :
Il se nommait Henry Floch, et était greffier de la justice de paix à Breteuil.
Voici sa dernière lettre, adressée à sa femme :

Ma bien chère amie,
Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi : le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m’ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J’ai profité d’un moment de bousculade pour m’échapper des mains des Allemands. J’ai suivi mes camarades et ensuite, j’ai été accusé d’abandon de poste en présence de l’ennemi. Nous sommes passés 24 hier au soir au Conseil de guerre. Six ont été condamnés à mort
dont moi. Je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple. Mon portefeuille te parviendra et ce qu’il y a dedans. Je te fais mes derniers adieux à la hâte, les larmes aux yeux, l’âme en peine. Je te demande à genoux humblement pardon pour toute la peine que je vais te causer et l’embarras dans lequel je vais te mettre.
Ma petite Lucie, encore une fois, pardon. Je vais me confesser à l’instant, et espère te revoir dans un monde meilleur. Je meurs innocent du crime d’abandon de poste qui m’est reproché. Si au lieu de m’échapper des Allemands, j’étais resté prisonnier, j’aurais encore la vie sauve. C’est la fatalité.Ma dernière pensée, à toi, jusqu’au bout.
Henry Floch

La famille fut doublement touchée par ce deuil : accusation de lâcheté, pas de pension de veuve de guerre…Selon son frère : « nous avons vécu dans une atmosphère affreuse de la suspicion illégitime et la honte injustifiée »
650 hommes furent ainsi assassinés, sans compter les exécutions sans jugement.

Je citerai trop rapidement deux autres cas, encore de la fin 14, ( la grande majorité des fusillés pour l’exemple l’ont été en 1914 et 1915) :

*Jean Julien Chapelant, capturé avec une poignée de survivants, il réussit à regagner les lignes françaises. Bien que gravement blessé, il est condamné à mort pour « capitulation en rase campagne ». Pour le fusiller, on l’attacha sur son brancard dressé contre un pommier…

*Une douzaine de tirailleurs tunisiens pris de panique devant une terrible offensive allemande sont fusillés sans jugement après être passés devant le front des troupes avec au cou une pancarte où était écrit en français et en arabe : « Je suis un lâche »â€¦

Seule une quarantaine de fusillés ont été réhabilités, grâce à la ténacité des familles et des organisations pacifistes et de défense des droits de l’homme. Ce fut le cas, en 1921, d’Henry Floch et des autres martyrs de Vingré, Vingré où un monument a été érigé sur le lieu même de l’exécution.
En 1929, Emile Floch porta plainte pour forfaiture contre les officiers responsables de la condamnation de 1914, notamment le général de Villaret. Classé sans suite…

Quant à ce général de Villaret, il fut élevé au grade de grand officier de la Légion d’honneur et mourut dans son lit en 1931, assisté de son ami , Mgr Costes.

Près d’un siècle a passé, un siècle dont cette guerre fut le berceau, un siècle de massacres mondiaux et régionaux et pire encore, de génocides. Ce monde sent encore la poudre…
De nombreux conflits se poursuivent et notre propre pays, dans combien de guerres (avec ou sans nom) l’a-t-on encore impliqué depuis 1945 ? et en Afghanistan encore aujourd’hui !

Et toujours davantage, les principales victimes sont les civils, les femmes, les enfants… et ces milliers d’enfants que l’on enrôle : pas de livre, mais une mitrailleuse à la main.

Et les réfugiés, de plus en plus nombreux :
1,4 millions en 1960……..43 millions en 2010.
Les guerres profitent à certains : les dépenses militaires se montent à plus de 1500 milliards de dollars ( + 45% en 12 ans). Combien de firmes, combien de gouvernements entretiennent la culture de guerre et le commerce des armes … voir en plus les révélations de rétrocommissions !
Il y a presqu’un siècle, le 1er mort de 14-18, Jean Jaurès, assassiné en plein combat contre la guerre ne déclarait-il pas :

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

La Libre Pensée, née avec la République, mène un combat plus que centenaire pour la liberté de conscience, pour la laïcité, pour le droit de dire non à l’obscurantisme, à tout ce qui enchaîne l’homme et bien sûr, non à la guerre !

Aujourd’hui, la Libre Pensée est à l’initiative de 70 rassemblements dans toute la France, avec la Ligue des Droits de l’Homme, l’ARAC, l’Union pacifiste et le Mouvement pour la Paix, pour exiger la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

Une réhabilitation collective, non pas au cas par cas, procédure injuste et qui n’en finirait jamais.

Une réhabilitation collective, comme l’a fait la Grande Bretagne par une loi de 2006.

Une réhabilitation collective comme le demandent déjà 11 Conseils généraux et 2 Conseils régionaux.
En exigeant cette réhabilitation, nous ne réclamons pas le pardon. Nous réclamons la justice.

Le pardon est l’aumône de la justice.

Nous ne réclamons pas que les fusillés pour l’exemple soient déclarés « morts pour la France » et inscrits sur les monuments aux morts. C’est le droit et le choix des familles. Car ils sont morts par la France, par la volonté criminelle des puissants « Ceux qu’ont l’pognon, ceux là r’viendront,
Car c’est pour eux qu’on crève… » comme le dit la chanson de Craonne :

« Adieu la vie, adieu l’amour,

Adieu toutes les femmes,

C’est pas fini, c’est pour toujours

De cette guerre infâme,

C’est à Craonne, sur le plateau,

Qu’on doit laisser not’peau,

Car nous sommes tous condamnés,

Nous sommes les sacrifiés."

Le monde que nous voulons, c’est un monde de femmes et d’hommes libres dans une société humaine et fraternelle.
Alors, oui, maudite soit la guerre, maudites soient toutes les guerres !

Et maudits ceux qui les provoquent et les organisent !

Vive la paix des peuples !

Je vous remercie.

Compte rendu de l’action de la LP27 pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple du 11 novembre 2011

La LP27 à pris l’initiative, pour la première fois, d’organiser une action pour obtenir la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, le 11 novembre, à laquelle la Ligue des droits de l’Homme de Louviers s’est associée.

Comme la ville d’Alizay a inauguré un magnifique monument pour la Paix en 2010, avec l’accord de Monsieur Gaëtan Levitre Maire et Conseiller général, ainsi que des associations locales de l’UNC et de ACPG-CATM, Michel Joly Président de la LP27 a pu prendre la parole, à cet endroit, devant un public de plus de cent personnes, dont des Conseillers municipaux, des membres du NPA et d’un représentant de l’Association nationale des anciens combattants de la résistance.

L’assistance a été particulièrement attentive et émue aux paroles prononcées, lorsque que Michel Joly a lu la dernière lettre que le Caporal Henry Floch a écrite à sa femme (voir texte ci-joint) avant d’être fusillé.
Monsieur Jean-Claude Levillain, Maire adjoint, a ensuite évoqué « â€¦ tous ces soldats victimes de leurs convictions. Les fusillés pour l’exemple en sont l’illustration : 2400 condamnations à mort ont été prononcées et on estime au nombre de six-cent, ceux qui ont été fusillés pour l’exemple. Ce sont des soldats qui sont allés jusqu’à l’extrême limite de leurs forces et dont il est temps de reconnaître la mémoire. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons souhaité, en accord avec des associations d’anciens combattants, inviter des représentants de l’association Libre pensée…Il ne s’agit pas de commémorer la gloire ou l’héroïsme. Il faut se souvenir de la souffrance des nôtres. Il s’agit d’éduquer, de prévenir, de répéter sans cesse et partout que la guerre n’est pas une belle aventure ».

La presse locale a rendu compte de l’action de la LP27 (voir articles ci-joints). France bleue a diffusée une interview de Michel Joly vendredi matin ; FR3 Normandie (basse et haute) un excellent reportage sur nôtre initiative dès vendredi soir .Maintenant nous comptons écrire à tous les élus.

Jean Jayer

Portfolio

Michel Joly président de la LP27 Emmanuel Prébost secrétaire adjoint de la LP (...) Alizay le monument pour la Paix

Array