Petite chronique des atteintes à la laïcité

Arès (Gironde)
vendredi 30 décembre 2011
par  Lp 33
popularité : 6%

Une distinction particulière cette fois pour les élus de la commune d’Arès qui participent es-qualité en octobre à la bénédiction d’une croix à l’entrée du port, puis à la bénédiction du clocher, en présence du conseiller général.
Notons à ce propos : que la municipalité d’Arès ait financé en grande partie les travaux du clocher, rien d’anormal : la loi de 1905 l’a rendue propriétaire des lieux. Mais la bénédiction, quant à elle, est une cérémonie religieuse, qui ne requiert en rien la présence des élus, bien au contraire. C’est tout à fait contradictoire avec la séparation des Églises et de l’État…

La croix de la darse bénie

Samedi après-midi dernier, au port ostréicole, avait lieu l’inauguration et la bénédiction de la croix darse ouest en présence des élus et du père Dominique Le Grix. [NDLR : souligné par nous]

Cette croix se situe à l’extrémité ouest du port ostréicole, elle est le pendant de la « femme océane » qui trône sur la darse opposée, offrant ainsi une entrée singulière aux navigateurs arrivant au port arésien.
Photo Jean Vergès Sud Ouest
Vendredi 28 octobre 2011

Le nouveau clocher inauguré

Arésiens, visiteurs, touristes, piétons et automobilistes, enfin toutes celles et ceux qui depuis quelques mois ont circulé autour de la place de l’église ont vu une église Saint-Vincent-de-Paul avec clocher, puis sans et de nouveau avec… un nouveau clocher dont 50 % des pierres qui le constituent ont été remplacées.
Car c’est bien le risque d’effondrement engendré par une fissuration de bas en haut de ce clocher du XIXe siècle qui a décidé la municipalité à faire entreprendre des travaux hors-norme pour la commune, avec appel à des entreprises spécialisées dans ce type de rénovation. (…)
Après un concert d’orgue à l’intérieur de l’église, le maire, Jean-Guy Perrière a rappelé que ce chantier avait coûté 450 000 euros dont une partie soit 40 000 euros a été financée par le Conseil général. Il a aussi remercié les différents acteurs de cette rénovation
Puis, c’est en présence d’un large public, du conseiller général, des élus et responsables d’associations diverses que l’archevêque auxiliaire de Bordeaux, Mgr Laurent Dognin, a procédé à la bénédiction du clocher.

Jean Vergès Sud Ouest
Jeudi 27 octobre 2011


Agenda

Array Array Array Array Array Array Array Array Array Array Array

<<

2016

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012