NON AU RETOUR DU DÉLIT DE BLASPHÈME, OUI À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !

lundi 28 novembre 2011
par  lpNord

FÉDÉRATION DU NORD DE LA LIBRE PENSÉE MRES, 23 RUE GOSSELET, LILLE (06 86 83 95 53)

MANIFESTATION DES INTÉGRISTES CATHOLIQUES CONTRE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE :
NON AU RETOUR DU DÉLIT DE BLASPHÈME, OUI À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !

La Fédération du Nord et le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée dénoncent et condamnent les actions menées en octobre à Paris par l’institut chrétien CIVITAS visant à empêcher la représentation de la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu », du metteur en scène italien Romeo Castelluci.

Cette pièce est programmée au théâtre « La Rose des Vents » à Villeneuve d’Ascq les mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011. Les membres de l’institut CIVITAS appellent à manifester devant l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq le premier jour de la représentation de cette pièce qu’ils estiment blasphématoire et « christianophobe ».

Rappelons que le délit de blasphème a été aboli en France en 1791 et que la République garantit la liberté de conscience à tous ses citoyens grâce à la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État.

La liberté d’expression ne peut souffrir aucune limitation. La limitation à la liberté d’expression s’appelle la censure.

La Libre Pensée constate, sans surprise, la duplicité de la hiérarchie catholique qui « condamne les violences perpétrées » mais demande « une liberté respectueuse du sacré ». D’ailleurs, l’archevêque de Lille Laurent Ulrich déclare : « La liberté d’expression ne comprend pas le droit de blesser les sensibilités d’une part non négligeable de ses contemporains » et appelle les croyants à un temps de prière à la cathédrale de Lille pendant le spectacle.

La Libre Pensée ne compte pas sur les Églises pour défendre la liberté contre l’obscurantisme et le dogmatisme ! Elle appelle en revanche tous les laïques à se regrouper et à s’organiser pour faire barrage aux tentatives de tous les cultes de réinvestir la sphère publique.

Lille, le 27 novembre 2011

Contact :