Tout savoir sur la Libre Pensée de l’Oise

Comment elle se définit, et ses dernières manifestations publiques (de 2006 à 2016)
jeudi 24 novembre 2011

Que fait la Libre Pensée de l’Oise ?

La Libre Pensée est une association centenaire régie par la Loi 1901. Ses adhérents défendent la Laïcité de l’État.

Présente à Paris à la manifestation nationale du 10 décembre 2005, elle a repris force et vigueur dans le département de l’Oise et elle y travaille à réaliser un front uni de résistance aux attaques faites à la Loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905. Elle se tient aux côtés des élus et des citoyens qui refusent les atteintes financières ou symboliques à la Laïcité des institutions républicaines.

Pacifiste, elle manifeste chaque année le 11 novembre avec les associations, partis et syndicats qui refusent la guerre, devant le monument de la Paix de Creil et elle participe à la campagne pour que justice soit rendue aux fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale.

Soucieuse de lutter contre tous les dogmatismes et obscurantismes, elle organise des débats et des réunions publiques, des banquets républicains et des conférences ou des colloques, portant sur des sujets d’actualité, de sauvegarde et de promotion culturelle, scientifique, historique et patrimoniale. La Libre Pensée de l’Oise a organisé, ou co-organisé, depuis 2005, plus de 30 conférences et réunions-débats (voir la liste de celles-ci en annexe).

«  La Libre Pensée est laïque, démocratique et sociale, c’est-à-dire qu’elle rejette, au nom de la dignité de la personne humaine, ce triple joug : le pouvoir abusif de l’autorité en matière religieuse, du privilège en matière politique, et du Capital en matière économique »

Ferdinand BUISSON, 1904
Congrès international des libres penseurs de Rome

Les principes de la Libre Pensée ( Texte figurant sur la carte d’adhérent )

La Fédération Nationale rappelle que la Libre Pensée, se réclamant seulement de la raison et de la science, n’est pas un parti et reste indépendante de tous les partis ou tendances.

Loin de former un dogme, elle ne vise qu’à développer l’esprit de libre examen et de tolérance.

Elle regarde tous les mysticismes et toutes les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée.
Erronées dans leurs principes, néfastes dans leur action, elles divisent les hommes et les détournent de leurs buts terrestres, en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l’au-delà.
Dégénérant facilement en cléricalisme, fanatisme, impérialisme, et mercantilisme, elles aident les puissances de réaction à maintenir les masses dans l’ignorance et la servitude.
La prétendue conversion à nos idées de progrès ne répond qu’à une nouvelle tentative de rétablir leur domination menacée.

La Libre Pensée, au contraire, estime que l’émancipation de l’homme doit être poursuivie dans tous les domaines.

Elle réaffirme sa volonté de combattre tout ce qui tend à amoindrir, asservir ou pervertir l’individu, de défendre aux côtés de tous ceux qu’inspire le même idéal, les Droits et les Libertés de l’Homme, la laïcité de l’Ecole et de l’Etat, la Justice Sociale et la Paix.

Elle entend ne se donner, ni se laisser imposer d’autre limite à son action que le respect de la vérité objective et de la personne humaine.

Consciente d’offrir à ses adhérents, fraternellement unis, la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de promotion humaine, elle adjure tous les esprits de se grouper dans son sein pour y travailler à l’avènement d’une morale rationnelle, génératrice de bonheur et de dignité humaine.

Si vous êtes d’accord avec ces principes, rejoignez la Libre Pensée de l’Oise !

Conférences, banquets républicains,
expositions réunions publiques et colloques organisés,
ou co-organisés, par la Fédération de la Libre Pensée de l’Oise

2006

Actualité de la loi de 1905, à Creil, le 1er juillet 2006, par Jean-Marc SCHIAPPA, directeur de l’IRELP

Délit de blasphème et liberté d’expression, à Creil, le 31 octobre 2006, par Claude SINGER, directeur de l’Idée libre

2007

1950/1990 : 40 ans de recherches archéologiques dans le Grand Bassin Creillois, par Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de Creil, à Creil, le 28 avril 2007

Les Effrois : en prémices à la commémoration du 650ème anniversaire de la Jacquerie, par Pierre RIGAULT, à St Leu d’Esserent, le 2 juin 2007

Quand la religion se déguise en science, par Guillaume LECOINTRE, Professeur au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, à Creil, le 22 juin 2007

2008

La Charte d’Amiens, rempart contre les corporatismes d’hier et d’aujourd’hui, par Michel ELIARD, professeur émérite de l’Université de Toulouse, à Creil, le 11 avril

Sur les traces des Jacques, dans le cadre de « Oise verte et bleue » par Pierre RIGAULT, avec l’au5V, entre Creil et St Leu d’Esserent le 18 mai 2008

Qu’est-ce que le créationnisme ? en partenariat avec l’UTB, par Nicolas VIDAL, du Muséum d’Histoire Naturelle, à Beauvais le 16 mai 2008

La Jacquerie au pays des carriers, par Pierre RIGAULT, à St Maximin, le 14 juin 2008

1358/1958/2008 : la Jacquerie, entre mémoire et oubli, colloque et banquet républicain à l’Hôtel de ville de Clermont les 4 et 5 octobre 2008

2009

« Main basse sur l’école », présentation du livre par l’auteur, Eddy KHALDI, à Beauvais, le 13 janvier 2009, (partenariat LDH, Cercle Condorcet, Libre Pensée)

Révoltes en Hongrie, par Liliane FRAYSSE, professeur agrégé, à St Maximin, le 27 février 2009

Carriers d’antan, Jacques et lieux de mémoire, le 28 février 2009 à St Maximin, par Pierre RIGAULT, Membre fondateur de la Société Historique et Géographique de Creil

500ème anniversaire de la naissance d’Etienne DOLET, 1509/1543, humaniste de la Renaissance, martyr de la libre pensée, par Marcel PICQUIER, Président de l’Association laïque lyonnaise des Amis d’Etienne Dolet, à Creil le 20 juin 2009

Le grand Ferré et la Jacquerie les 25 et 26 avril 2009, expositions et conférences de Pierre RIGAULT et Pierre REVELIN à Longueil Ste Marie, à l’invitation de Gérard LEROY, président de la Société Sports et Loisirs de Longueil

Pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914/1918, partenariat Libre Pensée, LDH et ARAC, par Jean-Claude FLAMENT, à Pont-Ste-Maxence, le 23 juin

Pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914/1918, à la demande de la municipalité, par Jean-Claude FLAMENT, à Creil le 11 septembre

Réhabilitation des fusillés pour l’exemple : colloque de deux jours les 14 et 15 novembre 2009, à l’hôtel de ville de Clermont, avec l’ARAC, la LDH. Intervenants des trois organisations, sous la présidence du maire de Clermont.
Projection du film « Blanche Maupas » en présence de son réalisateur Alain Moreau.

2010

Qu’est-ce que la Libre Pensée ? à Creil, le 23 janvier, par Marc BLONDEL, président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

Litanobriga et le Trésor de l’écluse, à Creil, le 27 février, par Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique Géographique et Historique de Creil

Le Serment de Vincennes et la Pétition Laïque, à Creil, le 2 avril, lors du banquet républicain, dit « banquet gras contre les interdits religieux », par François AURIGNY, président de la Libre Pensée de l’Oise

GAMBETTA et l’homme à la ceinture, par Pierre RIGAULT, et GAMBETTA, le cléricalisme, voilà l’ennemi, par Sam AYACHE, président de la LP94 et délégué de l’IHEU à l’UNESCO, à Clermont, le 18 septembre

L’enseignement du fait religieux à l’école, par Pascal CLESSE, professeur agrégé de philosophie, président de la LP93, à Nogent-sur-Oise le 25 septembre

La privatisation des armées dans le monde, par David GOZLAN, secrétaire national adjoint de la Libre Pensée, le 11 novembre, lors du banquet républicain qui a suivi la manifestation pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple du Monument de la Paix de Creil

2011

Sarcus/Nogent, regards croisés, par Pierre RIGAULT, à Nogent, le 23 janvier 2011

La laïcité dans le monde, témoignages, exposés et débats, à Clermont, le samedi 7 mai, avant le congrès international de l’Association Internationale de la LP organisé par le CILALP et du Congrès Mondial Humaniste d’Oslo des 10 et 12/14 août 2011.

Hommage régional à Ferdinand Buisson, le 12 juin à Thieuloy-St Antoine, avec les fédérations RP de la LP, la LDH, le cercle Condorcet, le Ligue de l’Enseignement, le PRG, et la ville de Thieuloy

Voyages au coeur de la pierre dans le bassin creillois, dans le cadre des journées du Patrimoine, à Creil, le 18 septembre, par Pierre RIGAULT

Jean Rostand, biologiste engagé, par Jean-Louis FISCHER, membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, à Nogent-sur-Oise, le 22 octobre et Histoire de la famille maternelle de Jean Rostand au château de Villers/Nogent, par Pierre RIGAULT

Cinq manifestations départementales pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-1918 en 2011-2012