La Commune est toujours vivante !

Premiers échos d’un week end de célébration de l’oeuvre des Communeux
lundi 21 novembre 2011
par  lpOise
popularité : 3%

Près de 180 personnes sont venues à l’Hôtel de Ville de Clermont dans l’Oise, samedi 19 novembre et dimanche 20 novembre 2011, au colloque "La Commune de Paris 1871 aux sources de la République, regards sur la fin du second Empire dans l’Oise, et sur l’œuvre de grands figures républicaines, Ferdinand Buisson, Louise Michel, Paul Robin".

Voir les premiers textes des communications dans l’article 9 ci-dessous.

C’est, cela a été, ce que l’on appelle un "événement", à la hauteur du document réalisé par les libres penseurs de l’Oise en 1971 "Le département de l’Oise et la Commune de Paris" et des objectifs que nous nous étions fixés.

La première estimation chiffrée se base sur le fait qu’il ne reste plus que 20 dossiers, sur les 200 préparés. Comme on sait que plusieurs personnes n’ont pas voulu ou osé prendre des documents, et ont assisté à une partie des communications, nous pouvons affirmer que cet événement a concerné directement au moins 180 personnes ce week-end.

Le Courrier Picard du 22 novembre en fait un bref résumé qui mérite d’être remarqué (illustré d’une photo de la visite de la prison pour femmes de Clermont où furent internées les "pétroleuses", dont Louise Michel). Voir l’article en pièce jointe plus bas.

Premières impressions avant un bilan plus complet :

Un programme riche et varié d’une vingtaine d’interventions d’élus, de communications de spécialistes, d’historiens, et de libres penseurs, pour répondre à la question "De quelle actualité est chargée la mémoire de la Commune de Paris de 1871 ?".

Au programme initialement prévu se sont ajoutées dès samedi les interventions de Lionel Ollivier, maire de Clermont, d’André Vantomme, conseiller général de l’Oise, mais aussi, le dimanche, de celles de responsables de l’association "Les AMIS DE LA COMMUNE 1871".

Et la prestation spontanée, lors du banquet républicain du samedi soir, d’Hélène, une jeune poétesse slameuse, par ailleurs responsable du service abonnement de la nouvelle revue "Barricades" (une nouvelle revue à découvrir) nous a démontré qu’en dépit d’un manque notoire d’enseignement de l’histoire de la Commune dans les écoles, collèges et lycées, les moins de trente ans en ont tout compris. [1]

En pensant aux nombreux absents empêchés et excusés, nous nous sommes efforcés de garder une mémoire audio-visuelle des différents moments du colloque (Banquet républicain et communications).

Vous trouverez prochainement sur ce site les textes et images des différentes interventions.


[1] (renseignement pris, elle a eu la chance d’avoir un professeur d’hypokhâgne au choix de programme exceptionnel)


Documents joints

Le Courrier Picard du mardi 22 novembre
Le Courrier Picard du mardi 22 novembre
Claudine Chevreau donnera une conférence (...)
Claudine Chevreau donnera une conférence (...)
Au théâtre de la Vieille Grille à Paris le vendredi 2 décembre à 18 heures

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234