Escaudin ( Nord ) 11 Novembre 2011

lundi 14 novembre 2011
par  lpNord
popularité : 4%

Discours du vendredi 11 novembre 2011 à Escaudain (Nord)

Il est temps d’en finir, il est temps de rendre justice,
Réhabilitez les fusillés pour l’exemple !

JPEG - 78.4 ko
111111 Escaudin
111111 Escaudin

Mesdames et Messieurs les élus et les représentants des associations,

Citoyens et Camarades,

Je vous apporte le fraternel salut de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

Fidèle à sa tradition pacifiste et internationaliste, la Libre Pensée continue d’œuvrer pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple au côté de la Ligue des droits de l’Homme, de l’ARAC, de l’Union pacifiste et du Mouvement de la Paix.

Dans d’autres pays, des réhabilitations collectives ont déjà été prononcées. Ce qui a été possible au Royaume-Uni et en Allemagne doit être possible en France.

La réhabilitation doit être collective. Il n’est pas possible d’engager un processus au cas par cas, plus de 90 ans après la fin de la première guerre mondiale. Faudrait-il ainsi accepter d’enterrer et d’oublier ces hommes une seconde fois ?

Nous ne témoignons pas, ce n’est pas dans nos traditions. La réhabilitation des fusillés pour l’exemple, c’est replacer ces hommes au centre de la Cité. _ C’est les réinscrire comme citoyens au cœur de la République. Nous demandons à l’État de prendre ainsi ses responsabilités, et par la voix de sa plus haute autorité rendre justice à ces hommes, à leur famille, à notre histoire. Rendre justice à ces hommes, mais aussi aux autres soldats qui ont subi, vécu, participé malgré eux à la boucherie de 14-18.

La Libre Pensée est pour la liberté de conscience. Un homme peut dire non, il doit être en droit de refuser de mourir, il a le droit de choisir de ne pas porter les armes, de ne pas tuer son frère, de ne plus se taire devant l’infamie. L’aspiration à la vie, au bonheur ne peut être condamnée. Il y a 650 fusillés pour l’exemple humiliés et bannis. Il y a 650 fusillés pour l’exemple condamnés par des assassins assermentés. Nous ne pouvons nous résoudre à faire de ses hommes des exemples d’une morale belliqueuse.

Notre camarade Marcel Dehoux, ancien député socialiste du Nord et membre de la Libre Pensée, vient d’écrire, pour la 3ème fois, au Président de la République. Voici un extrait de cette lettre :
- « Monsieur le Président de la République, lors de votre discours, prononcé le 11 novembre 2008 à la Nécropole Nationale de Douaumont, à propos des Fusillés pour l’exemple de 14-18, vous aviez justement précisé :
"Aujourd’hui, en ce 11 novembre 2008, le temps est venu d’honorer tous les morts. Je penserai aussi à ceux qui n’ont pas tenu et qui, un jour, sont restés paralysés au moment de monter à l’assaut, qui n’ont plus eu la force de se battre… Mais 90 ans après la fin de la guerre je veux dire au nom de la Nation que beaucoup de ceux qui furent exécutés alors, ne s’étaient pas déshonorés, n’avaient pas été des lâches". »
Après avoir rappelé ces paroles, Marcel Dehoux poursuit :
« J’avais approuvé totalement votre analyse et vos propos car c’est l’exacte vérité de ce qui s’est passé dans l’horreur de la guerre et des tranchées, sous les obus et la mitraille, dans le sang, la boue et la mort.
Alors vous deviez, dans la suite de vos propos du 11 novembre 2008 à Douaumont, réhabiliter les 650 soldats Fusillés pour l’exemple.
Réhabilitation n’est pas un mot qui fait injure à la mémoire de notre peuple, c’est un mot qui l’honorerait si vous aviez décidé de le prononcer.
Or depuis ce 11 novembre 2008, à ma connaissance, rien n’a été entrepris pour commencer à réhabiliter ces fusillés pour l’exemple.
Toutes celles et tous ceux qui ont espéré une suite législative à vos propos sont déçus et craignent que le contenu de votre discours ne rejoigne la cohorte des engagements non tenus.
Monsieur le Président de la République,
Votre quinquennat n’est pas terminé et il est encore temps de réhabiliter les Fusillés pour l’exemple ! Vous en avez le pouvoir, la Nation en a le devoir. »

Dans notre département Marcel Dehoux n’est pas seul. Le député communiste de la 16ème circonscription du Nord, Jean-Jacques Candelier, va également interpeller le gouvernement sur la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

Aujourd’hui, c’est plus de 70 rassemblements à travers la France, qui demandent au Président de la République de prononcer la réhabilitation collective des 650 fusillés pour l’exemple. Il est temps d’en finir, il est temps de rendre justice.

Citoyens et Camarades,

C’est un combat que nous n’abandonnerons pas. C’est aussi un travail de fond. La Fédération Nationale de la Libre Pensée a publié un numéro spécial de l’Idée Libre sur la guerre de 14 ainsi qu’un ouvrage de notre camarade Pierre Roy sur les fusillés pour l’exemple. Ils sont ici à votre disposition. Faire connaître le combat pour la réhabilitation plus largement auprès des citoyens, mais aussi des élus, permet à chacun de se positionner. Ainsi 11 Conseils Généraux, dont le Conseil Général du Nord, et 2 Conseils Régionaux ont déjà pris position pour la réhabilitation. L’action conjointe de la Libre Pensée, de l’ARAC, de la LDH, de l’Union pacifiste et du Mouvement de la Paix a permis ces prises de position.

Aujourd’hui encore, 97 ans après, les bombes tombent toujours pour éliminer des tyrans que les défenseurs d’un ordre nouveau ont mis en place, à qui ils ont vendu des armes. Ces armes ont été utilisées contre les populations qu’il faut libérer. Mais les mêmes armes se retournent aujourd’hui contre les maîtres d’hier. Il y a cependant une continuité, les armes alimentent toujours les mêmes comptes bancaires, «  les profiteurs de l’arrière ».

Cent ans de régime de guerres, de destructions, de pillages ! Comme disait Jaurès : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Nous sommes inconditionnellement pour ces femmes et ces hommes qui se lèvent contre la guerre. Nous refusons de voir nos enfants transformés en Dormeur du val et finir avec « deux trous rouges au côté droit ».

Nous ne ferons pas l’apologie des destructeurs de vies, des galonnés, pas de garde-à-vous devant les massacreurs. Nous refusons la théorie du choc des civilisations.

Que les extasiés et les exaltés des défilés militaires et les fauteurs de guerre se souviennent des paroles de Georges Brassens : « C’est beau, les marches militaires, ça nous fait battre les artères. On semble un peu moins fanfaron, sitôt qu’on approche du front ».

Citoyens et Camarades,

Pour que justice soit faite : Réhabilitation des 650 fusillés pour l’exemple ! Ni en 2014, ni en 2018 ! Tout de suite et maintenant !

Je terminerai sans oublier le vieux mot d’ordre de la Libre Pensée, mot d’ordre qu’elle n’impose à personne mais dont elle est fière :

Ni dieu, ni maître !
À bas la Calotte !
Et vive la Sociale !

Je vous remercie.

Daniel DUBOIS
Président de la Fédération du Nord
de la Libre Pensée

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Hainaut/2011/11/11/article_escaudain-une-c-eacute-r-eacute-monie-pa.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/11/12/article_escaudain-les-pacifistes-veulent-la-reha.shtml

JPEG - 76.8 ko
111111Escaudin Michel Lebourg
11 Novembre 2011 Escaudin Michel Lebourg
JPEG - 84.8 ko
111111 Escaudin b
111111 Escaudin b
JPEG - 77.2 ko
111111 Escaudin Daniel Dubois
111111 Escaudin Daniel Dubois

Documents joints

Marc Maille nous dit un Poéme de George (...)
Marc Maille nous dit un Poéme de George (...)
Marc Maille nous dit un Poéme de George Duhamel : Balade de Florentin Prunier Milchel Lebourg (...)
Ces monuments qui chantent la paix - Journal (...)
Ces monuments qui chantent la paix - Journal (...)
Ces monuments qui chantent la paix - Journal Liberté Hebdo, Vendredi 11 Novembre (...)

Portfolio

111111 Escaudin Daniel Dubois

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)