Quarante citoyennes et citoyens se sont rassemblés le 11 novembre devant le monument aux morts de La Roche-sur-Yon

lundi 14 novembre 2011
par  Lp 85

A l’appel de la Libre Pensée et du Mouvement de la Paix en Vendée, qauarante citoyennes et citoyens se sont rassemblés le 11 novembre au monument aux morts de La Roche-sur-Yon, pour obtenir la réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple de 1914-1918. Ces exécutions, sous des prétextes divers, avaient pour but de terroriser les troupes. On connaît quatre soldats vendéens fusillés entre 14 et 16 et deux mutins exécutés en 17. Comme dans 73 rassemblements, s’adressant au Président de la République, les organisations ont affirmé : « nous vous demandons de prononcer la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple. Vous en avez le pouvoir, il est temps d’en finir, il est temps de rendre justice à ces hommes et à leurs familles ! ». Le monde que nous voulons, c’est celui des femmes et des hommes libres dans une société libre, humaine et fraternelle dans le respect de la liberté de conscience.

JPEG - 664.6 kio JPEG - 650.9 kio