39 réhabilitation des fusillés pour l’exemple

dimanche 13 novembre 2011
par  lpjura

Le 11 novembre 2011, plus de 40 personnes se sont retrouvées devant le monument pacifiste à Jean Jaurès à Dole (39), à l’appel de la Fédération jurassienne de la Libre Pensée et de sa section doloise, de la Ligue des Droits de l’Homme du Jura et du comité de Damparis du mouvement de la Paix.
Le maire de Dole qui était présent l’an dernier et avait pris la parole était excusé ainsi que deux conseillers municipaux. La mairesse d’une commune voisine également empêchée nous a autorisé à lire son discours du 11 novembre dans lequel la place principale était donnée à la réhabilitation des fusillés pour l’exemple et qui citait les mouvements qui militent pour cette réhabilitation, dont la LP. Son discours a été très apprécié. Un conseiller général du Jura, ainsi que le maire de Saint Claude étaient excusés.

Le président départemental de la Ligue des Droits de l’Homme a rappelé le combat de son organisation pour la réhabilitation des fusillés et réaffirmé que la LDH, avec la Libre Pensée, l’Association républicaine des anciens combattants, l’union pacifiste de France et le mouvement de la Paix exige la réhabilitation pleine et entière des fusillés pour l’exemple.
La Libre Pensée demande à "l’Etat de prendre ses responsabilités, et par la voix de sa plus haute autorité rendre justice à ces hommes, à leur famille, à notre histoire. C’est rendre justice à ces hommes, mais aussi aux autres soldats qui ont subi, vécu, participé malgré eux à la boucherie de 1914-1918. La réhabilitation doit être collective. La Libre Pensée a affirmé qu’elle n’abandonnerait pas ce combat : "Il est temps d’en finir, il est temps de rendre justice, ni en 2014, ni en 2017, ni en 2018 !
Tout de suite et maintenant !"
Tous les discours ont été largement applaudis par toutes les personnes présentes : à côté des anonymes, il y avait le président départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance à titre personnel, 4 conseillers municipaux de la ville de Dole, 1 conseiller général, des militants connus de syndicats ou de partis.

Les discours ont été suivis d’un pot à l’intérieur de l’ancienne bourse du travail, où des discussions sur les moyens d’obtenir la réhabilitation des fusillés pour l’exemple ont pu se poursuivre. La présidente de la section doloise de la LDH a proposé qu’une action soit menée avec la Libre Pensée dans les lycées de la ville pour faire connaître ce combat à l’image de ce qui s’est fait en Corse. La libre Pensée pense que ce sont les programmes d’histoire qu’il faut modifier ou compléter, plutôt que d’intervenir dans les écoles.

Par contre, les élus ou mandatés présents sont tous d’accord avec le projet d’un courrier au Conseil Général du Jura pour qu’il prenne position pour la réhabilitation qu’ils cosigneraient.

Le texte du communiqué de la Fédération Nationale de la Libre Pensée publié après le discours de Sarkozy a été tiré et distribué. "Le Président de la République a refusé de faire acte de justice… son discours du 11 novembre 2011 devient, en fait, un plaidoyer pour la glorification des guerres. Devant ce refus de rendre la justice, la Fédération nationale de la Libre Pensée fera, de la réhabilitation nécessaire et juste des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918, un élément essentiel de son comportement dans les semaines et mois qui viennent."

"J’ose dire avec des millions d’hommes que la grande paix humaine est possible" Jean Jaurès

JPEG - 1 Mio JPEG - 825.9 kio JPEG - 1.3 Mio JPEG - 937.4 kio