Paul PHILIPPE est décédé

libre penseur adhérent depuis 1947, Paul Philippe s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche 5 novembre 2011 à la maison de retraite de Clermont (60)
mercredi 9 novembre 2011
par  lpOise
popularité : 28%

Marc Blondel rend hommage à Paul Philippe

La fédération de l’Oise perd son doyen. Quoique très âgé, il a su communiquer à notre groupe la force de la Libre Pensée de Clermont.
Le drapeau du groupe de Clermont (dont on dit qu’il a été fabriqué en 1943) sera transmis au plus jeune de notre fédération, lors de ses obsèques civiles.

Il avait eu fêté son centième anniversaire en 2010 :

[http://[www.dailymotion.com/video/xc3vf3_clermont-les-cent-ans-de-paul-phili_news/]|Paul Philippe a cent ans100->/]]

Faire part de décès envoyé aux libres penseurs de l’Oise le 8 novembre

Cher(e)s Camarades

Nous avons le très vif regret de vous annoncer le décès de notre camarade, membre de notre fédération depuis 1947 :
Paul PHILIPPE
101 ans
Conformément à sa volonté, le cercueil sera recouvert du drap du groupe de la Libre Pensée de Clermont.
Un hommage public lui sera rendu au cimetière.
Nous vous prions de vouloir bien remplir votre devoir de solidarité et de rendre un fraternel hommage à la mémoire de notre Camarade disparu, en assistant aux obsèques civiles qui auront lieu
Le samedi 12 novembre à Clermont
On se réunira le 12 novembre à 11h15 au cimetière de Clermont
Nous comptons sur le dévouement de tous les adhérents et vous remercions à l’avance.
Le président

François Aurigny

La cérémonie civile, organisée par Éric Denis, vice président de la Libre Pensée de l’Oise, s’est déroulée samedi 12 novembre avec une centaine de parents, de voisins et d’amis de Paul Philippe, en présence du maire de Clermont, Lionel Ollivier.

François Aurigny a prononcé le discours ci-joint au nom de la Libre Pensée. Quatre exemplaires des "carnets de guerre" de Paul Philippe, dactylographiés par Claire Grimaldi pour son centenaire ont été remis à ses enfants et petits-enfants.

Marc Blondel a adressé à la Fédération le message suivant :

Notre camarade Paul Philippe vient de nous quitter, la Fédération départementale de la libre pensée de l’Oise, dont il était adhérent depuis plus de soixante années, lui a rendu hommage le 12 novembre 2011.  

Je veux, au nom de la Fédération Nationale et en qualité de Président, m’associer à cet hommage pour un homme attaché à la libre pensée, non seulement par sa fidélité, mais par son engagement personnel, pour sa liberté de conscience. Ne se qualifiait-il pas lui-même libre penseur avant de savoir très exactement ce que cela signifiait ? Rebelle et citoyen, il le fut toute sa vie.
 

Marqué par les deux guerres, il fut infirmier et a vécu non seulement la barbarie de la guerre, mais la stupidité des officiers et consignes militaires.
 

Élu, il s’efforcera de faire respecter les principes républicains et démocratiques, il était à la disposition des citoyens.
 

Une vie à refuser le dogme, la soumission et l’obscurantisme, et des notes et écrits pour faire que demain nous rende plus libres. Un exemplaire pour tous les libres penseurs et citoyens.
 

Avec mes sentiments républicains et laïques.
 

Marc BLONDEL
Président de la FNLP


Portfolio

hommage à Paul Philippe le 12 novembre 2011 nous étions une centaine à son enterrement il était le porte drapeau du groupe de Clermont il avait demandé que son cercueil soit (...)

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois