Rassemblement sur la tombe de Ferdinand Buisson le 12 juin 2011

mercredi 26 octobre 2011
par  lpOise
popularité : 6%

Le premier rassemblement régional de la Libre Pensée de la région parisienne s’est tenu à Thieuloy-Saint-Antoine.

Il s’agissait pour nous de reprendre la célébration de l’œuvre de Ferdinand Buisson, commémoration qui réunissait autrefois chaque année les défenseurs de l’école publique du département, dans ce petit village du nord-ouest de l’Oise.

Le discours de Marc Blondel, en clôture des déclarations :

Discours du camarade Blondel.

Hommage à Ferdinand Buisson
prononcé le dimanche 12 juin 2011
au cimetière de Thieuloy-Saint-Antoine
par Jean-Jacques Martin


"J’ai été pendant plus de vingt ans sous-directeur de L’institut Départemental Gabriel Prévost de Cempuis.

Je voulais vous parler de Paul Robin, l’un des premiers directeurs de cet Internat. Ce directeur, a été un précurseur à la fin du XIXème siècle du grand pédagogue Célestin Freinet et de ses méthodes.

Paul Robin avait, par exemple, fait creuser une piscine dans son jardin, où garçons et filles se baignaient ensemble. Vous vous rendez compte, à l’époque !

Il leur faisait aussi assister à des vêlages et à la reproduction des animaux.

La formation professionnelle était aussi son « dada ». Dans les idées modernes d’éducation et de moralisation, le fond de la méthode intégrale était l’instruction par la Science et par l’Art, la connaissance de la vie quotidienne et du monde du travail.

Au cours de ma carrière, il m’est arrivé de recevoir en formation (style IUFM) des étudiants belges en formation pédagogique, pour leur faire connaître les méthodes de formation de Paul Robin.

Ferdinand Buisson l’a défendu lors de sa révocation en 1883 et réintégré en 1884, pour sa méthode novatrice et égalitaire."


Le rassemblement a été un succès. Près d’une centaine de citoyens s’y sont exprimés dont Joël Patin, conseiller général du canton, Fabrice Dalongeville, pour le PRG de l’Oise, Jacky Dumont, maire de Thieuloy-St-Antoine, François Aurigny, président de la LP60, Sylvère Christophe, président du cercle Condorcet, François Bourgeois, résident de la FOL, Jean-Jacques Martin, ancien conseiller général et directeur adjoint de l’orphelinat de CEMPUIS.


Portfolio

Marc Blondel, Jacky Dumont, Jean-Jacques (...)

Agenda

Array Array Array Array Array Array

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234