Dans l’Eure les obsèques civiles républicaines dans un lieu public c’est possible

dimanche 11 septembre 2011

Parce qu’il était anormal, voire discriminatoire, de cantonner, trop souvent, les cérémonies d’obsèques civiles devant les portails de cimetières, la Fédération de la Libre pensée de l’Eure s’est mobilisée pour obtenir des communes, la mise à disposition gratuite d’une salle municipale.

La liste des communes ayant répondu favorablement est la suivante : Les Andelys, Amfreville sous les monts, Alizay, Beuzeville, Bourgtheroulde, Charleval, Douville sur Andelle, Flipou, Letteguives, Lisors, Le Manoir sur Seine, Perriers sur Andelle, Pitres, Pont St Pierre et Vandrimare.
Deux Communes ont reconnu le bien fondé de la demande de la Libre pensée de l’Eure : Bourg-Beaudouin, Radepont, mais leur salle est occupée.

Maintenant, dans ces communes, suivant les voeux du défunt ou à défaut ceux de la famille un cérémonial républicain peut se dérouler dans un lieu public.

En attendant que d’autres communes prennent les mêmes dispositions, des obsèques civiles peuvent continuer à être organisées dans un funérarium ou un crématorium.

Pour autant, les familles et amis ne doivent pas se conformer systématiquement aux rituels établis par les pompes funèbres, elles doivent veiller à garder la maîtrise du déroulement de la cérémonie, afin quelle corresponde à la personnalité à la vie et aux engagements du défunt.

Afin de contribuer à atténuer le vide ressenti par la disparition de la personne décédée, les obsèques civiles, en présence du cercueil, devraient se dérouler dans les meilleures conditions de confort et d’écoute. Il est donc indispensable de les organiser dans un local (Foyer, gymnase, salle polyvalente ou salle des fêtes) aménagé (chaises, pupitre et sonorisation) au bon vouloir des municipalités.

Le choix de la date et de l’heure de la cérémonie est décidé selon les voeux de la famille, la disponibilité du local, en coordination avec les services des pompes funèbres.

Ensuite, la famille et les amis doivent s’organiser pour préparer des témoignages, la lecture de textes, de poèmes, le passage de chansons, de musiques et de vidéos. Il pourrait être aussi présenté le portrait du défunt et ce qui a accompagné sa vie (outil(s), instrument(s) de musique, oeuvre(s) etc.).

Enfin, avant que les participants s’inclinent sur le cercueil, l’intervention d’un élu municipal pourrait marquer le caractère républicain de la cérémonie.

Jean-Louis Tabary

PS : Si le nom de votre commune n’est pas cité, nous vous demandons de vous renseigner auprès de votre mairie afin de faire avancer ce principe d’égalité du citoyen.

Donnez-nous votre avis et/ou informez-nous de vos démarches et de vos difficultés.

Array Array Array Array