RASSEMBLEMENT REGIONAL DE LA LIBRE PENSEE

Le dimanche 12 juin à Thieuloy-Saint-Antoine
vendredi 13 mai 2011
par  lpOise
popularité : 4%

Dimanche 12 juin, les libres penseurs de l’Oise et de la région parisienne se rassembleront à Thieuloy-Saint-Antoine (60), au nord-ouest de Beauvais pour honorer la mémoire de Ferdinand Buisson, ancien président national de la Libre Pensée, fondateur de la Ligue de l’Enseignement, un des principaux rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

C’est à Thieuloy que se trouvent la tombe et la maison de Ferdinand Buisson.

Les Libres Penseurs, d’un département à l’autre ont peu d’occasion de se rencontrer, à part leurs délégués au congrès national. C’est pour y remédier que les fédérations et groupes de l’Oise et de la région parisienne (60, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et le groupe Marianne) ont pris l’initiative de cette rencontre amicale le dimanche 12 juin.

Programme de la rencontre :

Première partie : plusieurs hommages à Ferdinand Buisson,

à 11h, lors d’un rassemblement au cimetière de Thieuloy,

prendront notamment la parole :

- Jacky Dumont, Maire de Thieuloy
- Fabrice Dalongeville, Président de la Fédération de l’Oise du Parti Radical de Gauche
- Joel Patin, Conseiller général du canton de Grandvilliers
- Marc Blondel, Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée Des contributions ou interventions sont attendues de la Ligue de l’enseignement et de la Ligue des droits de l’homme .

Deuxième partie

Après un apéritif qui sera offert par la fédération de l’Oise de la Libre Pensée, les participants pourront pique-niquer avec leurs provisions sur un terrain à proximité mis à disposition par la municipalité (possibilité de se mettre à l’abri en cas d’intempéries et tables et chaises)

Ce 12 juin sera aussi la sortie officielle d’un ouvrage original comportant des textes de Ferdinand Buisson et des textes concernant Ferdinand Buisson. L’éditeur de cet ouvrage, Pierre-Yves Ruff, sera présent et nous lui demandons d’apporter également une sélection des rééditions de Ferdinand Buisson qu’il a effectuées ces dernières années.

Nous échangerons ensuite sur des thèmes d’actualité de la Libre Pensée.
- la question d’un lieu municipal pour les obsèques civiles
- la question des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918
- la question de la participation des enseignants du public aux examens nationaux se déroulant dans les établissements privés

... et bien sûr nous parlerons du congrès de refondation de l’Association Internationale des Libres Penseurs qui se déroulera au début du mois d’août à Oslo (Norvège), dans le cadre du congrès de l’IHEU (Internationale Humaniste et Laïque)


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois