A PROPOS DES DEBATS PARLEMENTAIRES

SUR LA REVISION DE LA LOI DE BIOETHIQUE
samedi 16 avril 2011
par  Lp 85

Nous avons estim ncessaire de publier ce communiqu aprs ceux publis dans OF par les deux snateurs MPF de Vende.

Citons : une occasion rate. Elle (la loi) constituait une formidable opportunit de poser des limites thiques aux progrs de la science (...) la technique la emport sur lthique( B.Retailleau) et plusieurs dispositions dans le texte vot par le Snat transgressent des principes thiques fondamentaux ( P. Darniche).

COMMUNIQUE

Après une première lecture à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur la révision de la loi de bioéthique de 2004 a été examiné au Sénat.

Pour sa part, la Fédération de Vendée de la Libre Pensée a étudié ce projet de loi lors d’une réunion publique avec débat le 12 février. Elle a relevé notamment les positions de médecins, chercheurs, et d’autres. Elle confirme les points exposés dans la déclaration du colloque organisé par la Fédération nationale de la Libre Pensée en octobre 2009. Elle rappelle que les recherches sur l’embryon doivent être menées en toute liberté, encadrées par les pairs de ceux qui les mènent, ce qui est la règle pour toute recherche scientifique. Elles doivent ainsi être dégagées de tout dogme. On ne peut pas retourner au Moyen-âge où, par exemple, l’autopsie était interdite au nom des dogmes !
La Fédération de Vendée de la Libre Pensée réaffirme que seule la raison doit explorer ce continent inconnu.

La Roche sur Yon le 14 avril 2011