EVREUX « Le droit musulman » dans la mosquée, la laïcité dans la cité !

jeudi 24 mars 2011
par  Emmanuel Prebost

A Evreux, l’Association (cultuelle : voir pièces jointes) des musulmans (AME) veut organiser une série de conférence (voir articles de presse) sur « L’Islam au quotidien », « L’engagement dans l’Islam », « Les finalités du droit musulman » et « Les fondements du droit musulman », dans des salles communales à titre gratuit. Le Maire a donné son accord contre l’avis d’une partie de sa propre majorité.

La Libre Pensée de l’Eure a pris position (voir communiqué de la LP) en appelant le Maire à se « ressaisir » et en annonçant qu’elle programmerait une conférence pour débattre « sur les principes et la mise en oeuvre quotidienne de la laïcité dans la cité ».

A suivre…

Jean Jayer

Fédération de l’Eure de la Libre Pensée * Communiqué de presse

La laïcité n’est pas un « Ã©pouvantail » car elle porte la paix civile.
Au coeur de la République Française figure la laïcité qui porte en elle la paix civile. La réduire à un « Ã©pouvantail que l’on agite », comme l’a déclaré Monsieur Moustapha M’Bodji, c’est refuser le préambule de la Constitution de la République Française : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Pour paraphraser Monsieur le Président de l’Association des musulmans d’Evreux la Fédération départementale de la Libre pensée de l’Eure, lui retourne : « la raison voudrait avant de parler de la laïcité, que l’on connaisse ses principes et son application ».

Comme l’Association des musulmans d’Évreux (AME), a pour but, entre autres, d’aider les fidèles musulmans à vivre et à pratiquer leur religion, c’est une association dite cultuelle. Ses éventuelles activités culturelles ne lui retirent pas son caractère religieux.
En application de la loi du 9 décembre 1905, portant sur la séparation des Églises et de l’Etat, une association cultuelle ne peut pas être, dans la sphère publique, ni reconnue, ni subventionnée.
En effet, l’article 2 de cette loi stipule : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte

La mise à disposition gratuite de locaux municipaux au profit de l’AME est donc une subvention au culte musulman. C’est illégal.

D’autant que les thèmes des conférences qui sont prévus, sont sans ambiguïté : « L’islam au quotidien », « L’engagement dans l’islam », « Les finalités du droit musulman » et « Les fondements du droit musulman ».Ces sujets sont de droit canon (religieux).Or, pour mémoire, le seul droit en vigueur et reconnu en France est le droit codifié en usage dans les tribunaux républicains.

Que l’AME n’ait pas pleinement connaissance de la loi de 1905, c’est une chose. Mais que le Monsieur le Maire d’Evreux l’outrepasse, cela en est une autre d’autant plus grave, compte tenu que le premier magistrat de la ville devrait en être le garant.

Aussi, la Fédération de la Libre pensée de l’Eure appelle Monsieur Champredon à se ressaisir en refusant le prêt de salles communales à l’AME pour y tenir ses conférences religieuses. Car la laïcité ne doit pas être à géométrie variable, elle doit être pleine et entière. Le curé, l’iman, le rabbin, le pasteur et leurs fidèles dans leur lieu de culte, et l’Etat, comme toutes les collectivités locales, dans leur rôle de neutralité par la mise en oeuvre sans concession de la loi de 1905.

Aujourd’hui, ce n’est pas de débats sur les religions, facteurs de division, dont les Français ont besoin, c’est de s’approprier ou de se réapproprier la pratique de la laïcité comme moyen de garantir la paix civile.

Aussi, comme le suggère, avec pertinence, Monsieur le Président de l’AME, les militants de la Libre pensée de l’Eure vont inclure, dans leur cycle de conférences, un débat portant sur les principes et la mise en oeuvre quotidienne de la laïcité dans la cité.

Bernay, le 8 mars 2011