140ème anniversaire de la Commune de Paris

Samedi 26 mars 2011 15h La Fédération du Nord de la Libre Pensée vous donne rendez-vous rue Thiers à LILLE pour la rebaptiser en « rue des Communards »
jeudi 24 mars 2011
par  lpNord

Le 26 mars 1871 la Commune de Paris est officiellement proclamée et des élections ont lieu pour désigner les membres du Conseil de la Commune. L’élan d’espoir du peuple parisien prend forme, et l’utopie semble se réaliser : séparation de l’Église et de l’État, suppression de l’armée permanente au profit de l’armée du peuple, École laïque, gratuite et obligatoire, coopérative ouvrière, droit de vote des étrangers, droits des femmes, élus révocables, réquisition des logements inoccupés...

Évidemment, la réaction du gouvernement de Thiers, exilée à Versailles, ne se fait guère attendre, et dès le 1er avril, le président réactionnaire annonce sa volonté de réunir une grande armée pour réprimer la Révolution du peuple de Paris. Au début de la semaine sanglante, le 21 mai, les soldats versaillais sont plus de 130 000.

Re baptisation de la rue thiers à Lille le 26 Mars 2011

Pour célébrer cette date du 26 mars 1871, plusieurs associations ont décidé de se réunir symboliquement, rue Thiers, à Lille, et de rebaptiser cette rue en souvenir des combattants et combattantes de la Commune de Paris, pour ne pas oublier les victimes de la répression militaire du gouvernement de Thiers (les chiffres varient entre 10 000 et 30 000 morts).

Re baptisation de la rue thiers à Lille le 26 Mars 2011

La Libre Pensée du Nord vous invite donc à commémorer, ce 26 mars 2011, pour le 140ème anniversaire de la Commune de Paris, le souvenir de celles et ceux qui ont été assassinés, fusillés ou déportés.   Daniel DUBOIS
Président de la Fédération du Nord
 de la Libre Pensée

La programmation de la fête de la commune de ce Week end sur Lille : Lien

Samedi 26 Mars Au CCL 4 rue de Colmart 59000 Lille. Lien
Metro : Porte des Postes( Prendre la rue des Postes, puis 2e rue à droite ).

Affiche
Lille : 140ème anniversaire de la Commune de Paris. Les 26 et 27 Mars 2011

15 h : Baptême de la rue Thiers en rue des Communard-e-s
21 h : Micro libre ( Améne ton texte )
Michel & Christine Lebourg Chanson militante Lien
( Qui bouffe du curé, du facho, du con et qui s’en délecte )
Ca va Beranger
( Chanson française - Hommage à François Beranger )
Karaoké militant

Dimanche 27 Mars Au CCL 4 rue de Colmart 59000 Lille

12h30 : Repas communard (auberge espagnole)
15h : Spectacle de Riton la manivelle, "Elle n’est pas morte"
C’est une promenade musicale à travers les refrains qui ont précédé, accompagné et célébré la Commune de Paris du 18 Mars au 28 Mai 1871. C’est un récital de 90 minutes, sobre et intense, une autre manière d’aborder l’Histoire d’un mouvement social et politique qui voulait rendre le monde et les hommes meilleurs, raisonne encore de façon contemporaine.
17h : projection de deux films sur la Commune
Organisé par : http://turbulences-sociales.org

Re baptisation de la rue thiers à Lille

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)