Finistère : Le 11 novembre à Primelin

mercredi 14 novembre 2007
par  Lp29

Le 11 novembre 2007, à Primelin, dans le Finistère, environ 50 personnes étaient rassemblées à l’appel de la LP29 – Cercle Jean-Marie Déguignet et de la CNT 29.

le rassemblement du 11 novembre à Primelin

Devant le monument aux morts représentant un enfant nu en bronze qui repousse les guerres, ont eu lieu 2 prises de paroles
–  Par la CNT, la lecture d’une émouvante lettre d’un poilu à sa femme, contraint de participer, en 1915, à l’exécution d’un de ses camarades « qui avait refusé de retourner dans les tranchées »
–  Par la LP 29, un discours qui réclame dans un premier temps la paix dans le monde, évoquant la situation actuelle au Moyen et Proche Orient : Irak, Afghanistan, Palestine, et les inquiétudes concernant l’Iran, la Turquie et le Kurdistan et qui rappelle que, pendant ce temps là, le gouvernement.américain affame le peuple américain. Ce discours retraçait ensuite la situation de la guerre 14-18, des « fusillés pour l’exemple ».

Il se terminait par la demande de réhabilitation de ces « fusillés pour l’exemple » par le gouvernement français, comme l’a fait le gouvernement anglais en mars 2007 et par un appel à une manifestation, en mai 2008, sur le plateau de Craonne pour célébrer l’anniversaire des premières fraternisations.

35 signatures nouvelles ont été faites sur la lettre ouverte au 1er ministre pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

Cette manifestation pacifiste s’est terminée par un banquet convivial, réunissant 20 personnes. Au cours de celui-ci, un hommage à Mimile, notre camarade de la Corrèze décédé en début d’année, a été rendu ; Mimile était à l’initiative du 1er rassemblement à Primelin et avait tenu jusqu’au bout à y participer avec d’autres camarades du même département.