CRECHES ...

vendredi 7 janvier 2011
popularité : 4%

La fin de l’année est propice aux libations en famille ou entre amis, mais aussi aux dérapages forts peu républicains. Et les Libres penseurs de voir pousser de-ci delà des crèches en place publique.

Le comité des fêtes de la Trinité de Réville érige une crèche sur la pelouse de la mairie, avec l’accord tacite du conseil municipal.
A Thiberville, un groupe de paroissien dresse une crèche géante en place publique. Adossée à l’église et à quelque mètres de la mairie, cette installation fait la fierté de la municipalité.

Les esprits taquins auront remarqué que cette récente tradition remonte à l’arrivée des abbés Quentin Montgomery Wright (décédé) et Francis Michel dans les cantons concernés.

Le quinze décembre 2010 le diocèse d’Evreux fait paraître un encart dans la presse locale « Exposez vos crèches ». La pastorale du tourisme s’enflamme et propose de les installer dans les églises, sur les parvis ou sur la place du village.

Le président de la Libre pensée de l’Eure écrit à Monsieur Nourrichard , évêque d’Evreux, pour lui rappeler les termes de la loi de 1905, et qu’il est interdit d’apposer des nouveaux signes religieux en place publique.
La Libre pensée précise à l’évêque que la responsabilité des maires serait engagée devant le tribunal administratif.
Pourquoi ?

Du coté de Thiberville, cet écart a été compris comme un accord et un encouragement à l’installation de crèche en place publique.

La Libre pensée demande à l’évêché de faire savoir que la présentation de crèches se limite à l’intérieur des édifices servant au culte.

Nous attendons toujours une réponse


Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois