Eric Montès, maire adjoint de Creil, écrit au Préfet de l’Oise

Cet élu dénonce le scandale de la confusion entre religion et vie municipale à Montiers
jeudi 6 janvier 2011
par  lpOise
popularité : 9%

Eric Montès est maire adjoint à Creil et connu pour ses responsabilités au parti radical de gauche en Picardie. Il a tenu à faire part de sa protestation laïque auprès du Préfet.

Voici son courrier :

M. Eric MONTES, Maire Adjoint de Creil à

Monsieur le Préfet de l’Oise Mardi 21 décembre 2010,

Objet : Respect de la loi du 9 décembre 1905 dans l’Oise

Après 25 ans de débats dans le pays, de pétitions, et d’examen de divers projets par les parlementaires, la République française parvenait, le 9 décembre 1905, à établir de manière solide la séparation nécessaire des églises et de l’état en garantissant d’abord la liberté absolue de conscience et de ce fait la liberté également pour qui le souhaite de pratiquer une religion.

Pour établir ces garanties les articles de la loi sont précis.
En tant qu’élus nous constatons régulièrement que certains citoyens n’en connaissent pas le détail et confondent leurs options personnelles avec la loi. Ceci se produit dans des communes du département dans lesquelles des citoyens et des élus municipaux méconnaissent par exemple l’article 28 de cette loi.

C’est pourquoi fin novembre le tribunal administratif d’Amiens a dû rappeler, en l’occurrence à propos de faits constatés à Montiers, que la loi de 1905 était une loi constitutionnelle et que son article 28 indiquait :

« II est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

lOr de nombreux témoignages directs, des articles et des courriers de lecteurs dans la presse, des émissions de radio ne cessent de mettre en valeur des déclarations affichant un mépris public pour la législation. Certains, feignent de ne pas avoir lu le jugement du tribunal en alléguant que ce jugement, ne ferait que traiter de la forme d’une délibération municipale et non du fond de l’infraction à la loi.

Ceci créée une situation scandaleuse qui doit cesser.

Au terme de trois semaines, le silence et la consigne de non intervention qui semble régner sur ce sujet dans les services préfectoraux de l’Oise risquent d’être interprété comme une incitation à « oublier » la loi de 1905.

Nous apprécierions que vous fassiez largement connaître ce jugement dans le but d’aider élus et citoyens à respecter la loi et l’autorité de la chose jugée.

Veuillez croire, Monsieur le Préfet, à notre attachement à la laïcité institutionnelle établie par la loi.

Eric Montes

Hôtel de Ville - 1 allée du musée - BP 76 - 60109 Creil Cedex
Tél. 03 44 29 50 00 / Fax. 03 44 29 50 02 / www.mairie-creil.fr / info@mairie-creil.fr


Voir aussi sur ce sujet la letrre de Marc Blondel au ministre de l’intérieur


Portfolio

Lettre E Montes

Agenda

Array Array Array Array Array

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012