Rassemblement pacifiste

dimanche 21 novembre 2010

CR 11 novembre 2010 à Equeurdreville

Une partie des assistants à la cérémonie

Malgré la tourmente qui sévissait ce 11 novembre sur le Cotentin, une
quarantaine de personnes étaient présentes devant le monument aux morts d’Equeurdreville dont l’inscription : « Que maudite soit la guerre » dispense de longs discours. Le journal local avait préalablement donné le sens de cette manifestation : rappeler les condamnations prononcées au cours de la guerre
14-18, les 650 exécutions pour l’exemple de soldats français, la longue lutte de l’institutrice cherbourgeoise Blanche Maupas pour la réhabilitation de son mari et de ses compagnons d’infortune, les quatre caporaux de Souain.
Christian Leterrier, président de l’Amicale Laïque des amis des monuments pacifistes de la Manche, souligna le caractère pacifiste et internationaliste des engagements de la Libre Pensée. Plaidant pour la réhabilitation de fusillés pour l’exemple, il cita les paroles d’une chanson « Mutins de 1917 », écrite en 1967 et interdite en France jusqu’en 1998.
« Vous n’êtes pas aux Monuments aux Morts
Vous n’êtes même plus dans les mémoires ...
Vous aviez fait tant d’assauts inutiles,
Juste pour corser le communiqué »
Jean-Philippe Decroux, président de la Ligue des Droits de l’homme (Nord Cotentin), traita également de l’histoire des fusillés et plaida en faveur de leur réhabilitation.
Enfin, François Grandazzi, vice-président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, évoqua l’époque actuelle, ses nombreux conflits.
Dès le lendemain, la Presse de la Manche relatait de manière détaillée cette manifestation du souvenir pas tout à fait comme les autres.
Nos efforts obstinés porteront leurs fruits !

Array Array Array Array Array Array