Communiqué - LP 78 sur la crèche Baby LOUP

vendredi 19 novembre 2010
par  Lp 78

Pour garantir la neutralité laïque, il faut défendre les services publics et le statut de la Fonction Publique !

La Fédération des Libres Penseurs des Yvelines a décidé de faire connaître son point de vue sur ce que l’on présente comme « l’affaire du voile » à la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes.

La Fédération des Libres Penseurs des Yvelines tient à préciser qu’elle est affiliée à la Fédération Nationale de la Libre Pensée et qu’elle n’entretient aucun rapport avec l’organisation intitulée « Association des Libres Penseurs de France » dont l’appellation et les prises de position sont une source de confusions avec notre Organisation.

Héritière légitime des sociétés de Libre Pensée fondées par Victor Schoelcher dans ce qui allait devenir notre département des Yvelines, la Fédération des Libres Penseurs des Yvelines est une organisation responsable qui ne confond pas la défense conséquente de la laïcité institutionnelle avec le tapage médiatique organisé pour promouvoir la carrière politique de la Présidente de la HALDE ou celle du Maire d’Evry qui place sur le même plan les services municipaux et les entreprises privées.

La Fédération des Libres Penseurs des Yvelines considère l’affaire du « voile de la crèche Baby Loup » comme une question juridique concernant le respect du Code du Travail en matière de licenciement. Nous nous en remettons à la sagesse du tribunal des Prud’hommes de Mantes-la-Jolie pour apprécier les faits et dire le droit.

En attendant le rendu du jugement le 13 décembre prochain, le Fédération des Libres Penseurs des Yvelines tient cependant à faire remarquer plusieurs points.

D’abord, il est démontré une fois de plus que la HALDE – dont les Membres sont désignés par le Pouvoir Exécutif – n’est pas une institution indépendante. Autant nous faisons confiance en la justice prud’homale, constituée de juges élus et indépendants, autant nous nous défions des « avis » de la HALDE qui changent au gré des circonstances.

D’autre part, la Fédération des Libres Penseurs des Yvelines tient à exprimer son désaccord avec la « délégation de service public » accordée à la crèche associative « Baby Loup » de Chanteloup-les-Vignes. Nous sommes contre les subventions publiques accordées à des institutions privées de « délégation de service ». Pour nous, la « délégation de service » conduit à la privatisation du service public. Nous défendons le service public et nous sommes par principe en faveur de la municipalisation des services de la Petite Enfance. Et comme pour ce qui concerne l’Ecole, nous ne confondons pas les établissements publics et les établissements privés.

Tous les fonds publics doivent aller aux seules institutions publiques : Ecole Publique, crèches et centres de santé municipaux, comme à Sartrouville, hôpital publics, comme à Mantes, etc. C’est pourquoi, pour empêcher la fermeture de Baby Loup tout en garantissant l’emploi des salariés dans le cadre de la Fonction Publique territoriale, la Fédération des Libres Penseurs des Yvelines prend position pour la municipalisation de la crèche Baby Loup.

Avec des employés communaux, il n’y a plus de problème de neutralité laïque. Relevant du Statut Général de la Fonction Publique, les personnels sont tenus à l’obligation de stricte neutralité laïque, ce qui n’est pas absolument pas le cas dans une entreprise privée – comme actuellement à la crèche Baby Loup - dont les salariés relèvent d’un contrat de travail de droit privé en conformité avec le Code du Travail et les conventions collectives.