Fusillés pour l’exemple : Communiqué de la Fédération du Nord de la Libre Pensée, Escaudain ce 11 Novembre 2010.

Michel Lebourg chante à Escaudain ce 11 Novembre, en hommage à son grand père tombé à Commercy. Mp3 à télécharger
dimanche 14 novembre 2010
par  lpNord

Sous une pluie battante et un vent violent, les associations départementales de la Libre Pensée, de l’ARAC, de la LDH et du Cercle Henri Barbusse se sont rassemblées ce jeudi 11 novembre devant le monument aux morts pacifiste d’Escaudain.

Escaudin 11 Novembre 2010

Devant une trentaine de personnes, dont une délégation du Parti de Gauche, les responsables de ces organisations ont pris la parole pour rappeler le combat mené pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18. Daniel Dubois, président de la Fédération du Nord de la Libre Pensée, a rappelé que son association venait de s’adresser au Conseil Général du Nord pour qu’il prenne position dans le sens de la réhabilitation globale des fusillés pour l’exemple.

Pour terminer la manifestation, nous avons apprécié les interventions de nos camarades Marc Maille, qui nous a lu un poème pacifiste, et Michel Lebourg, auteur-compositeur, qui nous a interprété l’une de ses dernières chansons « les croix », écrite en mémoire à son grand-père, mort pendant la première guerre mondiale.

Une quinzaine de sympathisants se sont ensuite retrouvés dans un restaurant de la région pour un repas fraternel.

Daniel Dubois

Michel Lebourg