Trois interventions ce 11 novembre pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple

CREIL 10 h SARCUS 15h
dimanche 7 novembre 2010
par  lpOise

Nous serons présents au rassemblement pacifiste de Creil qui se déroule tous les ans depuis de nombreuses années en liaison avec l’Association laïque des amis du monument pacifiste de Creil (ALAMPAC). Ce sera à 10h devant le monument aux morts Monument « La paix se révélant à l’humanité ». Ce rassemblement donnera lieu à des prises de paroles et des messages. Sont déjà annoncés, la venue d’un représentant de la fédération nationale de la Libre Pensée, des messages de l’ARAC et de l’Association Sylvestre Marchetti.

Nous serons à 15h au cimetière de Sarcus où sont enterrés deux fusillés pour l’exemple exécutés en octobre 1916. L’un de ces fusillés, dont la famille a été retrouvée l’an dernier en Corse verra prochainement ses cendres transférées dans son village de Corse, avec les honneurs qui lui sont dus, grâce à l’action constante de l’association Sylvestre Marchetti.

A ces occasions le point sera fait sur la campagne en cours pour obtenir une loi de réhabilitation et sur les réponses des dix parlementaires de l’Oise qui ont tous été contactés sur ce sujet.

C’est une Å“uvre de justice pour les victimes, leurs familles et leurs descendants. Nous voulons honorer, établir et faire reconnaître, que ces hommes avaient le droit d’avoir peur, voire de se révolter contre la barbarie de la guerre et refuser de se faire massacrer.

Les citoyens épris de paix, de justice donc soucieux d’une réhabilitation collective, pleine et entière des soldats tombés sous les balles d’autres soldats, commandés dans des circonstances effroyables maintenant bien connues, sont tous invités, ainsi que les élus.

Voir la rubrique Non à la guerre ! Réhabilitation des fusillés pour l’exemple

PS
L’intervention de la Fédération nationale de la Libre Pensée étant assurée par David Gozlan, son secrétaire général adjoint, le rassemblement de Creil se poursuivra par un débat, avec repas, à 11 heures 30 dans un restaurant de Creil, tout proche du monument de la Paix
Prévoir 10 € minimum- s’inscrire rapidement auprès des adhérents ou par mail lp60fd@yahoo.fr