Obséques civiles

lundi 8 novembre 2010

Lettre aux maire de la Manche

Libre Pensée de la Manche
Groupe Blanche Maupas
Tél. /Fax : 02.33.91.81.14
Port : 06.08.00.79.47
Rene.Lebouvier@wanadoo.fr

vendredi 24 septembre 2010

A Mesdames et Messieurs les Maires des communes de la Manche

Madame le Maire,
Monsieur le Maire,

En tant que citoyens membres d’associations fortement attachées, dans la diversité de leurs engagements, à la liberté de conscience, nous sommes particulièrement sensibles au fait que cette liberté, conformément à la grande loi républicaine du 9 décembre 1905, soit garantie pour tous les actes de la vie et de la mort des citoyens.

Nous pensons que, particulièrement, le droit à des obsèques civiles dignes doit être garanti pour tous ceux et toutes celles qui refusent toute cérémonie religieuse.

Aussi, pour que soient respectés la dignité et le droit de pouvoir se recueillir pour les familles et les proches, lors d’obsèques civiles, nous pensons que les municipalités doivent mettre à disposition des familles qui le souhaitent, une salle municipale gratuite pour permettre les regroupements funéraires d’hommage au (ou à la) défunt(e).

Peut-être cette disposition existe-t-elle déjà dans la commune dont vous avez la charge ?

Nous vous remercions d’avance de nous indiquer si cette disposition existe dans votre municipalité et, dans ce cas, quelles sont les démarches à accomplir pour l’utiliser.

Si cette disposition n’existe pas, nous vous remercions de nous indiquer si vous comptez prendre un arrêté municipal allant dans ce sens prochainement.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien apporter à notre demande,

Nous vous prions d’agréer, M. (ou Mme) le Maire, nos meilleures salutations laïques et républicaines.

Le président René Lebouvier

Commentaires  Forum fermé