11 novembre 2007 : la manifestation pacifiste à Creil

lundi 12 novembre 2007
par  lpOise
popularité : 4%

Nous étions sous la pluie devant le monument de la Paix de Creil. Une dizaine d’adhérents s’étaient fait excuser (âgés, en voyage, ou habitant maintenant d’autres départements).

11 nov 07
manif alampac et lp60

Parmi nous on pouvait remarquer la présence de sympathisants ayant appris la tenue de la manifestation parce qu’ils consultent le site national de la LP et le portail des associations, ainsi que celle du président de l’association franco-Kurde de Creil qui recherche actuellement toutes les solidarités organisationelles pour l’aider à dénoncer la guerre entre turcs et Kurdes qui massacrent ensemble les populations civiles alévi qui habitent sur les lieux des combats. Il nous a annoncé l’expulsion par le gouvernement français d’Ibrahim, lycéen d’origine kurde âgé de 19 ans expulsé vendredi 10 novembre vers la Turquie et il nous a informé que celui-ci avait probablement été immédiatement envoyé sur le front des combats à sa descente d’avion.

Nous y avons entendu trois discours :
Du président de l’ALAMPAC Richard Brice qui a rappelé les atrocités des guerres anciennes et actuelles
de Claude Singer de la Commission administartive nationale de la LP qui a conclu en appelant à manifester en mai 2008 à Craonne
de la présidente de la LP60.

Nous avons donc rappelé notre volonté de voir le gouvernement français, à l’instar du gouvernement britannique, réhabiliter les fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914/1918. La pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple a été signée et continue à l’être.

Nous avons salué le courage des socialistes de l’époque de l’érection de ce monumentqui, autour de leur maire, Jules Urhy, ont imposé l’érection de ce monument, contre l’avis du Préfet qui aurait préféré un monument plus guerrier !

Le groupe des libres penseurs de Creil a indiqué qu’il tiendra une réunion le 8 décembre pour savoir comment faire entendre raison à la municipalité en exercice et à celle qui sera élue en 2008 à Creil pour que le Trésor de l’écluse, richesse archéologique d’une grande portée symbolique et didactique, reste à Creil et soit exposé dans de bonnes conditions. Ce "trésor de l’Ecluse " est constitué de pièces romaines en usage à Creil à l’époque gallo-romaine :

l’effigie de la Paix éternelle se trouve sur une de ces monnaies.


contact


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois