La Presse et le 19 juin 1960 à Vincennes

L’article de l’Humanité Dimanche du jour
lundi 10 mai 2010
par  lpOise
popularité : 5%

Analyser les suites du Serment de Vincennes, cela peut commencer par se remémorer ce qui s’y est passé. L’article qui suit, daté du 19 juin 1960 donne le programme prévu (avec les commentaires propres à ce journal).

JPEG - 64.3 ko
UneHuma
L’article de l’Humanité Dimanche du 19 juin 1960
Ce dimanche sera une grande Journée laïque. Vingt-quatre mille délégués, représentant les 10 millions de Français qui, dans toute la France, ont signé la pétition nationale du C.N.A.L., ont rendez-vous à Paris et l’après-midi tous les défenseurs de l’école pour tous, tous les démocrates de la région parisienne se rencontreront au bois de Vincennes, au cœur de l’immense clairière de Reuilly, avec les milliers d’élus des communes, des départements, du Parlement, les représentants des partis, des syndicats, des associations d’enseignants et de parents d’élèves, des mouvements philosophiques qui ont soutenu la campagne menée dans le pays contre les lois scolaires antilaïques.

Ce sera l’occasion de commémorer cet autre 19 juin 1872 où Jean Macé, l’un des plus ardents pionniers de la laïcité, fondateur de la Ligue de l’Enseignement, remit à l’Assemblée de Versailles la pétition forte de 1.260.000 signatures, réclamant la création de l’école laïque, gratuite et obligatoire, et qui préludait à la naissance, dix ans plus tard, des lois laïques de Jules Ferry.

Ce sera aussi — surtout — l’occasion pour tous les laïques, les hommes de progrès, les ennemis de l’obscurantisme, de témoigner leur volonté de poursuivre et d’amplifier le combat jusqu’à la victoire, c’est-à-dire, la restauration complète de la laïcité de l’école et de l’État. Voici comment se déroulera ce dimanche laïque :

Ce matin, Porte de Versailles assemblée nationale des délégués des pétitionnaires.

Ce matin, à 9 heures (les portes seront fermées à 9 h. 15) se tiendra à la Porte de Versailles, au Parc des Expositions, Hall Ernest-Renan, l’Assemblée Nationale des délégués des pétitionnaires, qui groupera 24.000 délégués (seuls les porteurs de mandats pourront entrer).

Ces délégués ont été désignés à raison d’un par commune pour les départements proches de Paris (moins de 250 km), un par canton pour les autres départements, à l’exception des régions les plus éloignées qui n’enverront qu’une délégation départementale. Seront également présents :

  • Les représentants des formations nationales qui ont appuyé l’action du CNAL : CGT, FO, UNEF, PC, SFIO, PSU, Parti Radical, UDSR, Union Progressiste, Socialistes Indépendants, Ligue des Droits de l’Homme, Fédération Nationale des Combattants républicains, Droit Humain, Grande Loge de France, Grand Orient de France, Union Rationaliste, Libre Pensée.
  • Plus d’un millier d’invités, venus de tous les horizons de la pensée politique, intellectuelle, culturelle, sociale.
  • L’exécutif de chacune des organisations composant le Comité National d’Action Laïque.

L’assemblée sera ouverte par une allocution du président du CNAL en exercice, Denis Forestier, secrétaire général du SNI.

Un délégué de chaque département viendra ensuite à la tribune pour remettre le dossier et le procès-verbal de clôture de l’assemblée départementale attestant de la validité des signatures recueillies.

Un représentant du CNAL proclamera alors le résultat global de la pétition.

Un autre représentant du CNAL donnera lecture du serment solennel.

Une partie artistique suivra, avec le concours de chorales d’enseignants et de l’Harmonie des mineurs d’Hénin-Liétard.

Cet après-midi, à 15 heures grand rassemblement populaire à Vincennes

Après le refus du préfet de la Seine d’autoriser le défilé qui devait avoir lieu de la Nation à la République (le préfet avait exprimé sa crainte de voir défiler 300.000 personnes dans les rues de la capitale !) le CNAL a décidé l’organisation d’un grand rassemblement populaire qui se déroulera sur la pelouse de Reuilly (métros : Porte-Dorée et Porte-de-Charenton), dans les conditions suivantes :
— A 15 heures, rassemblement des délégués, des pétitionnaires et défilé des délégations départementales sur la pelouse. Les délégations seront précédées d’une banderole portant le nom du département et le nombre de signatures recueillies. Le défilé sera conduit par l’Harmonie des mineurs d’Hénin-Liétard.
— Allocution du président en exercice du CNAL.
— Lecture de pages de Jean Macé et de Jean Jaurès.
— Un représentant du CNAL commentera les résultats de la pétition nationale.
— Lecture des déclarations des formations qui ont appuyé la campagne du CNAL.
— Lecture du serment solennel.
Le Rassemblement doit, en principe, prendre fin vers 17 h. 30.
Rappelons que toutes les formations qui appuient le CNAL — et notamment les fédérations de Seine et Seine-et-Oise du Parti Communiste Français, l’Union des Syndicats CGT de la région parisienne — ont appelé tous leurs adhérents à se rendre en masse au Rassemblement de Vincennes. D’autres appels nous sont parvenus hier. Ils proviennent du comité Intersyndical du Livre qui donne rendez-vous à ses adhérents à 14 h. 15 à l’angle de la rue Claude-Decaen et du Bd Poniatowski ; du secrétaire général du syndicat indépendant des fonctionnaires de la région parisienne.
Enfin, dans de nombreux arrondissements, dans de nombreuses localités de la région parisienne, les comités locaux d’action laïque ont fixé également des rendez-vous particuliers afin que les laïques puissent se rendre en groupes imposants au Rassemblement de Vincennes.

JPEG - 27.2 ko
TitreArticleHuma

Portfolio

Plan de Vincennes

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)