Pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-1918

Actions et documents
lundi 22 février 2010
par  lpOise

Point sur l’actualité de ce combat.

1) Le bilan du colloque de Clermont des 14 et 15 novembre 2009.

Il a permis la réaffirmation en commun (Libre pensée, Ligue des Droits de l’Homme et ARAC) de l’exigence de réhabilitation globale :

Les participants au colloque de Clermont de l’Oise, tenu les 14 et 15 novembre 2009 et appelé par la Libre Pensée, La Ligue des Droits de l’Homme et l’Association républicaine des anciens combattants, sur les fusillés pour l’exemple de 1914/18, se félicitent de la richesse des échanges qui ont eu lieu sur la base de diverses communications. Ces derniers ont permis d’aborder le sujet des fusillés pour l’exemple sous différents angles, tous très éclairants. Ces fusillés n’étaient ni des traitres ni des lâches, ils étaient pour la plupart épuisés de fatigue et touchés de voir leurs camarades exterminés pour une cause et des tactiques militaires qui leur étaient incompréhensibles.

Les participants au colloque se déclarent une nouvelle fois partisans d’une réhabilitation globale des fusillés pour l’exemple. Ils renouvellent en conséquence leur appel, en direction du président de la République, pour qu’enfin le mot de réhabilitation soit prononcé de façon ouverte et décisive au nom des principes républicains.
En effet l‘injustice qui a prévalu dans les conseils de guerre, qui ont siégé sous différentes formes dès le début du conflit et jusqu’à sa fin, est une injustice générale. La réparation ne peut être que globale, elle a pour nom réhabilitation.

Ce texte a été envoyé au président de la République et une réponse nous est parvenue le 16 décembre (voir en annexe plus bas)

2) L’association Marchetti soutenue par notre fédération de l’Oise et les conférences de Jean-Claude Flament.

L’assemblée générale du 23 janvier des libres penseurs de l’Oise, en présence de Marc Blondel, a réffirmé son soutien à l’action de l’association " En Mémoire de Sylvestre Marchetti". Voir son site

Jean Claude Flament tiendra prochainement les réunions suivantes pour montrer, sous différents aspects la réalité de la conduite de cla guerre en 14-18 et le scandale des "fusillés pour l’exemple"
Le 27 février 2010 : à GISORS dans l’Eure (après-midi) ; le 12 mars 2010 à MONTDIDIER (Somme), salle Maurice Blanchard- Mairie ; le 30 mars 2010 à VERNEUIL EN HALETTE (Oise) salle Salomon de Brosse ; le 20 mai 2010 à NOGENT SUR OISE (Oise) salle du conseil municipal.

3) Liens utiles

Le point fait par la fédération nationale dela Libre Pensée le 11 novembre 2009