communiqué : Quand les intégristes catholiques défient ouvertement la République…

jeudi 7 janvier 2010
par  LpVar

Communiqué de la Fédération varoise de la Libre Pensée

Quand les intégristes catholiques défient ouvertement la République…

Sur le site du diocèse de Fréjus, est annoncée une "messe de requiem" en souvenir "de Louis XVI et de toutes les victimes de la Révolution française" (voir le lien http://www.diocese-frejus-toulon.com/Messe-de-requiem-pour-Louis-XVI.html).

Cette annonce sur le site du diocèse, montre la bienveillance – pire, une duplicité qui la caractérise - de la hiérarchie catholique à l’égard des intégristes hostiles à la République et à la laïcité. La Libre pensée relève qu’il ne s’agit pas d’une simple manifestation privée de la foi religieuse (qui est le droit pour tout citoyen), mais d’une action qui promeut des principes hostiles à ceux de la République.

La Libre Pensée tient à rappeler quelques faits à propos de cette volonté de réhabiliter Louis XVI :
– pour les contemporains et les historiens actuels, rien ne permet de douter de la culpabilité du roi qui a été jugé par l’Assemblée nationale.
– la sentence prononcée par l’Assemblée nationale résultait de deux principes simples : la souveraineté populaire primant sur la royauté de droit divin, et l’égalité des droits devant la loi (nulle personne, pas même le roi, n’étant au-dessus des lois).
– la décapitation du roi de France marque la victoire des valeurs républicaines et d’émancipation : fin de la monarchie absolue et de son cortège d’injustices, souveraineté du peuple, égalité des droits. C’est un des événements fondateurs de la République moderne.

Pour la Libre Pensée, cette cérémonie met en exergue des principes politiques contre-révolutionnaires et monarchistes, hostiles à la République. Dans un contexte où l’on cherche à exciter xénophobie et racisme par le biais du débat sur "l’identité nationale" et autres commissions parlementaires sur le port de la burqa, l’action de religieux catholiques intégristes ne suscite pas la moindre réprobation des autorités publiques. Est-ce étonnant de la part d’un gouvernement qui multiplie les attaques contre les libertés civiles et la laïcité ?

Pour sa part, la Fédération Varoise de la Libre Pensée, organisation qui défend les valeurs républicaines et les lois laïques, condamne l’action d’intégristes catholiques qui organisent une messe en l’honneur de Louis XVI, le 21 janvier prochain, jour de sa décapitation.

Pour tout contact :
Robert Oller (président de la fédération varoise de la Libre Pensée) : 184, Avenue des contents, 83630 Régusse, tél : 06 31 65 16 42
librepensee83@free.fr