Rassemblement pacifiste devant le monument de Creil le 11 novembre 2009

NON à la Guerre et réhabilitation des fusillés
samedi 7 novembre 2009
par  lpOise
popularité : 2%

Comme tous les ans depuis 1999 et en lien avec la Libre pensée et tous les pacifistes, l’Association laïque des amis du monument pacifiste de Creil (ALAMPAC) invite à se rassembler à 12h à Creil devant le monument aux morts :

"La Paix se révélant à l’Humanité"

Manifestation 2009

NON AUX GUERRES le 11 novembre 2009 à Creil RASSEMBLEMENT à 12 h devant le monument (en face de la Faïencerie)

Prises de paroles

Les peuples sont toujours les victimes des guerres, qu’ils soient revêtus au préalable d’uniformes ou qu’ils soient qualifiés de civils victimes de « dégâts collatéraux ».

Pour la 10ème année consécutive nous vous appelons à manifester contre la guerre, à Creil. Il ne s’agit pas de commémorer. Il s’agit d’exprimer fermement les principes pacifistes dont le mouvement ouvrier et démocratique a besoin pour vivre. Comme le montreront aussi les intervenants du colloque de Clermont pour la réhabilitation les 14 et 15 novembre.

Oui parce que nous sommes fiers de cette tradition nous pouvons citer un extrait du discours prononcé le 11 novembre 2008 par le président de la Libre-Pensée nationale :

Il est évident que la réhabilitation des fusillés pour l’exemple s’inscrit dans le débat plus large du pacifisme. Je reprendrai pour me faire comprendre, les données statistiques en matière d’armement, chiffres qui prennent toute leur importance compte tenu de la situation de crise dans laquelle le capitalisme a entrainé le monde : 2,5% du PIB mondial est consacré aux armements et à la guerre 1% suffirait pour réduire la faim dans le monde. Chaque année, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Afrique, les pays émergents dépensent en moyenne 16 milliards d’euros pour les armes. La guerre fait la richesse des capitalistes, 60% du total mondial des armes à feu appartiennent à des particuliers. La France tient, malheureusement, une place déterminante dans ce constat. A quelques instants de rendre hommage à Félix BAUDY, maçon de profession, syndicaliste, qui fut tiré au sort afin d’être fusillé par les siens, après avoir refusé de se laisser conduire à l’abattoir. Qui doit-on condamner ? le respect de la vie et de la liberté ou l’obstination d’un Poincaré qui déclare, en refusant la grâce, « que l’heure n’était pas à la faiblesse ». Comment ne pas, dans ces conditions, reprendre l’Internationale … "et s’ils s’obstinent, ces cannibales à faire de nous des héros, ils sauront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux ".

A noter que cette année, 34 rassemblements pacifistes sont prévus le 11 novembre en France. (Source : La Raison N° 545) Cela en rapport avec la mobilisation grandissante pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

Word - 262 ko
Qu’est-ce que l’Alampac ?
Présentation de l’Alampac

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123